1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allergies
  4. / Allergies alimentaires
Me connecter pour participer au forum
Auteur gluten
melie1409
Le 20/06/2014 12:00:29
Bonjour, Je m'appelle Amélie DA SILVA, j'ai réalisé une formation d'ingénieur agroalimentaire et je suis actuellement en stage de création d'une entreprise de produits sans gluten à Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) que j'ai pu intégrer par le biais du parcours entrepreneuriat de l'IPB. Aussi je réalise un sondage afin de mieux définir mon offre. Je ne suis pas touchée moi-même par une intolérance ou une allergie (beaucoup plus rare) au gluten, mais j'ai dans mon entourage des amis qui le sont malheureusement. Je me suis lancée dans la création d'une entreprise sans gluten qui fabriquerait tout d'abord des apéritifs sans gluten, parce que vous avez très peu de choix et les produits proposés sont pas très goûteux (à mon avis) Pourquoi pas autres choses? Car l'apéritif est un moment de convivialité et c'est un moment où tout le monde est amené à grignoter les mêmes produits qui sont rarement sans gluten. De ce fait j'ai besoin de vous pour répondre à ce formulaire. Que vous soyez intolérants ou pas, ou proche d'un intolérant, vos réponses m'intéressent pour adapter au mieux mon offre à leurs besoins. Voici le lien pour le formulaire: https://docs.google.com/forms/d/1oc75SKQhDzEHcX370xuBxSs_OZgRV7ZkkKOonJAQzGg/viewform ça devrait prendre entre 10 s si vous mettez non partout :) et 3 ou 4 min Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses :)
jlepine
Le 13/12/2014 08:33:20
Attention, le phénomène de mode fait que de nombreuses personnes s'auto-proclament allergique au gluten et se sentent mieux après un régime sans gluten. OK mais est-ce vraiment le gluten ? En effet, à notre époque de nombreux pains sont faits avec une grande quantité de levure. Cette levure en excès peut largement provoquer des troubles digestifs ! La baguette de pain blanc contient 20g de levure de boulanger et la tradition seulement 2 g (voir le site http://fourapain.jeanlepine.com ) . Alors, avant de vous auto-déclarer allergique au gluten faites le test simple d'éviter les aliments contenant beaucoup de levure. Enlevez de votre alimentation le pain blanc (préférez le pain complet ou de tradition). Évitez les viennoiseries, les brioches et les pizzas qui contiennent beaucoup de levure mais par pitié n'arrêter pas le pain (qui est notre alimentation de base depuis plusieurs millénaires ) ! Prenez bien le temps de réfléchir avant de vous priver d'un met d'exception !
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 13/12/2014 21:28:29

Bonjour,

Je ne peux qu'aller dans le sens du commentaire précédent, l'"intolérance au gluten" semble devenir une mode qui se répand un peu partout de manière très souvent injustifiée : je rappelle que l'indication médicale du régime sans gluten est la maladie coeliaque, dont le diagnostic est "strict" et précis, et doit être fait par le dosage de certains anticorps (IgA anti-tranglutaminase en première intention) puis la confirmation diagnostique par une gastroscopie avec biopsies duodénales et confirmation anatomopathologique... 

Attention donc à ne pas vous imposer inutilement un régime lourd et contraignant, si vous pensez avoir une maladie coeliaque (diarrhée chronique par exemple), parlez-en à votre médecin qui vous prescrira si besoin les examens nécessaires pour affirmer ou infirmer cette pathologie.

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier