Allergies alimentaires : des prédispositions ?

Naît-on allergique ou le devient-on avec la diversification alimentaire ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Florence Trebuchon, allergologue :

"La première allergie quand on arrive au monde est l'allergie au lait. C'est une allergie alimentaire qui normalement survient au moment du sevrage du lait maternel. Donc effectivement pour déclencher une allergie alimentaire, il faut être en contact avec l'aliment.

"Mais un nourrisson qui par exemple naît, dès ses premiers biberons parce qu'il n'est pas allaité, présentera au bout de quelques jours de vie une allergie alimentaire au lait, on comprend bien qu'il avait une prédisposition qu'il a développé in utero et c'est le contact avec la protéïne lait qui va déclencher cette allergie, qui guérit dans la majorité des cas d'ailleurs."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

  • Pour l'allergie au lait de vache, faut-il éradiquer également les aliments qui "peuvent également contenir des traces de lait" ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment convaincre les cantines scolaires d'accepter les enfants allergiques, de plus en plus nombreux ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • A quel âge faut-il commencer l'introduction des fruits et légumes chez les bébés ? Les avis divergent à ce sujet !
    Voir la réponse en vidéo*

  • Une allergie alimentaire peut-elle disparaître quand on vieillit ? C'est mon cas mais je reste inquiète.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quand je mange une pomme, mes lèvres gonflent un peu. Cela peut-il empirer un jour au point de m'empêcher de respirer ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Florence Trebuchon, allergologue

Dans le forum :