1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allaitement
  4. / Quand ça se passe mal
Me connecter pour participer au forum
Auteur réessayer l'allaitement après un échec
Le 15/06/2009 13:53:23
Bonjour j'ai accouché en décembre d'un bébé en bonne forme, j'ai commencé à l'allaiter mais au bout de 10 jours, mon bébé n'avait pas pris de poids et pleurait beaucoup (de faim d'après le pédiatre). j'ai donc suspendu l'allaitement afin de passer à l'allaitement artificiel. je suis refroidie par cette première expérience mais je me pose quand même la question d'allaiter mon prochain bébé. y a t il une chance que cette fois ci ça se passe bien ?
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 17/06/2009 13:39:36
Oui, il y a une chance que votre prochain allaitement se passe bien. Peut-être que votre bébé ne prenait pas bien le sein et par conséquent ne se nourrissait pas assez. Essayez la prochaine fois, vous verrez bien !
poupinette155
Le 18/06/2009 15:32:54
C'est génial d'allaiter son enfant!!! Quel echange !!
Earendil
Le 14/07/2009 00:44:00
Y'a pas de raison pour que ça se passe mal la prochaine fois! Le lait maternel s'enrichit en graisse au cours de la têtée, ce qui fait que c'est le lait de fin de têtée qui est le plus nourrissant. Donc il faut rester suffisamment longtemps sur un sein, et pas passer du sein droit au sein gauche (et vice-versa) toutes les 10min, sinon bébé peut ne pas avoir ingurgité assez de calories durant la têtée!
Nausicaa
Le 09/09/2009 11:14:42
Je n'ai pas réussi, comme toi, à allaiter mon premier fils. J'ai complété mon allaitement et tiré mon lait entre chaque tétée pendant plus d'un mois et demi et j'ai fini par abandonner, épuisée. J'étais très déçue et j'ai mis plus d'un an à comprendre les causes de cet échec. Une mise au sein trop tardive (plus de trois heures) après ma césarienne en urgence, et, surtout, une aide-puéricultrice qui a décrété que mon bébé devait prendre des biberons de complément à trois jours. Evidemment, mon fils a rapidement préféré la tétine et le bib où le lait coulait tout seul, tandis que mes seins étaient insuffisamment stimulés. Quinze mois plus tard, j'ai donné naissance à mon second fils. Cette fois j'ai été plus vigilante. J'ai réclamé pour qu'il tête une heure après ma césarienne et les quelques compléments (résultats d'une négociation acharnée avec les puéricultrices !) n'ont été donnés qu'à la pipette. Résultat : cette fois l'allaitement a parfaitement fonctionné et fonctionne toujours. Conclusion : si tu veux allaiter le second, ne te laisse pas marcher sur les pieds ! Sur un site comme celui de la Leche League, tu trouveras aussi plein de conseils pour débuter ton allaitement.
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 17/09/2009 12:32:18
Je mets un petit bémol : avant d'aller sur le site de la Leche league, il faut savoir qu'ils vraiment partisans de l'allaitement et que cela peut faire culpabiliser les mamans qui ne veulent pas ou ne peuvent pas allaiter.
Mina*
Le 25/09/2009 13:46:10
il n'y a auccune raison pour que ça se passe mal, pour l'allaitement de votre prochain bébé, il faut revoir votre alimentation, il faut prendre au cours de l'allaitement bcp de soupes, ds sardines, bien dormir, ça aide à faire monter le lait, il faut aussi ne pas se décourager rapidement, laissez votre bébé succer ça stimule la sécrétion lactée, donnez lui du lait artificiel pour le rassasier, sans pour autant suprimer le lait maternel.
Paprikat
Le 26/10/2009 16:45:08
Attention au conseil donné par Mina* de donner du lait artificiel pour rassasier son bébé !! Cela peut se faire qu'au delà d'un certain âge du bébé, occasionnellement seulement, et en faisant attention de ne pas parasiter la montée de lait de la maman et la technique de succion du bébé !! Surtout si l'on souhaite allaiter plusieurs mois. Le mieux pour réussir un allaitement c'est de s'entourer de gens qui s'y connaissent, qui l'encouragent, vous aident, vous donnent confiance en vous, autant dans la famille, les amis, la nourrice que le personnel médical ou para-médical (PMI...). Le mieux est donc de se rapprocher d'amies qui ont réussi leur(s) allaitement(s) et d'associations qui soutiennent l'allaitement : en dehors de la Leche League, il y en a bcp d'autres dans toute la France, qui ont des réseaux d'aide par téléphone, par internet et aussi des réunions pour dialoguer que l'on ait ou non des questions ou des problèmes. J'ai allaité mes 2 enfants et l'aide d'une association près de chez moi m'y a bcp aidée, et elle respecte le choix et le mode de vie de tous les parents sans culpabiliser dans un sens ni dans l'autre. Autrement, il y a des forums avec des mamans très aidantes, je ne sais pas si je vais être censurée en les nommant ici car ils sont peut-être en concurrence avec ce forum : doctissimo.com et aufeminin.com par exemple, mais il y en a peut-être d'autres.
seaman
Le 01/11/2009 04:34:44
Mon avis est qu'il ne faut surtout pas se forcer à allaiter. Beaucoup d'enfants ont vécu avec du lait en poudre et sont en super santé (moi :) Avant d'accoucher, j'avais lu tous les livres et revues imaginables. En fait, celà n'a servi à rien, ma fille et moi avons trouvé notre accord. Les bla bla des autres, non...Elle avait faim, elle mangeait, et moi, je la dévorais des yeux. Parfois toutes les 2 heures, parfois non, parfois accrochée à mon sein pendant 3 heures (on me disait que ce n'était pas bien...Et je m'en moquais, elle avait ce besoin et cette faim, et ça ne me gênait pas- elle était dans un sac ventral et je menais mes activités) Celà a duré 4 mois et demi.Puis, j'ai repris le boulot, le lait s'est arrêté et ma fille a adopté la poudre très facilement (c'est presque vexant...Hi...hi).Et, le 1er soir où elle a goûté à ce lait, elle a fait une grasse matinée... Ne te pose pas de soucis avec ça, si tu peux allaiter, c'est un plus, sinon, elle sera heureuse ET TOI AUSSI !! Surtout, fais comme toi tu le sens, les conseilleurs ne sont ni ton bébé, ni toi :top:
maman inquiète
Le 10/11/2009 09:56:00
Paprikat a raison, bien sûr que les autres allaitements peuvent se passer bien ! seaman une maman qui veut allaiter et n'y arrive pas à cause de mauvais conseils est très frustrée et son bébé aussi, il ne faut pas le nier, il y a des mamans qui aiment biberonner et d'autres qui préfèrent allaiter, chacune devrait pouvoir faire ce qu'elle veut. Or beaucoup de mamans n'arrivent pas à allaiter car elles ont de mauvais conseils de la part des professionnels qui ne s'y connaissent pas vraiment en physiologie de l'allaitement : une jeune généraliste me l'a dit, ils n'ont quasiment aucune formation, elle était venue avec moi à une conférence organisée par une association de soutien à l'allaitement. Les vrais infos et le vrai soutien on le trouve auprès de pédiatres ou généralistes compétents en allaitement (faut les chercher parfois ...), auprès d'associations de mamans allaitantes, il y en a de plus en plus. A la Leach league ils ne font pas culpabiliser les mamans biberonnantes, mais ils sont de très bons conseils pour éviter les sevrages non désirés !! Je fais partie d'une association de soutien, notre mot d'ordre n'a jamais été de forcer les mamans à allaiter !!!!! Mon premier allaitement a été raté : sevrage non désiré à 3 mois, bébé qui ne prend pas de poids, j'ai allaité le deuxième jusqu'au sevrage naturel et ma fille de 4 mois tète très bien ... tout ça grâce au soutien de mamans allaitantes. On peut allaiter et travailler (je l'ai fait et d'autres aussi). Il faut se faire confiance et bien s'entourer. Le forum magicmaman est aussi une mine d'or pour les mamans en difficulté d'allaitement !!

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier