1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur trouble alimentaire ?
clara87
Le 29/04/2016 19:45:04

Bonsoir, j'aimerai avoir un avis car je me sens un peu seul face à cette situation et je ne sais pas à qui en parler.

Je suis une fille et j'ai 20 ans. En aout 2015 je pesais 85 kilos. Aujourd'hui en avril 2016 je pèse 58 kilos. J'ai perdu du poid toute seule, en diminuant les quantités. Mais depuis 1 mois environ, je ne controle plus. Je suis obsédée par la nourriture, je ne supporte pas avoir le ventre remplit. Depuis quelques semaines j'essaye de ne pas dépasser plus de 1000 calories sinon je me sens mal et je culpabilise. S'il vous plait , ne me jugez pas, j'ai toujours souffert de surpoids et maintenant je suis dans l'extreme. Je compte tout le temps mes calories, le gras, le sucre, le pain j'en mange peu ou plus du tout. Je suis étudiante dans la santé et forcement je sais que j'ai un problème ! mais comment arreter cette obessesion ? Autour de moi personne est au courant. Je n'aime pas manger avec des gens, je n'aime pas manger chez les gens car j'ai peur, je ne sais pas comment les plats ont été préparé. La nourriture est devenue une obessesion dans ma vie, je me pèse 3 fois par jours environ. Je commence à me sentir prisonnière, dite moi vos avis SVP merci. J'en ai parlé à mon médecin généraliste mais il ne me dis rien... Merci de me lire.

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 29/04/2016 23:33:46

Bonsoir @clara87,

En effet, vous avez fait la première étape du processus thérapeutique : vous avez isolé le problème. Ce que vous décrivez ressemble très fortement à un diagnostic d'anorexie mentale: stratégies de contrôle alimentaire avec restriction des apports, amaigrissemnt important, obsession du poids, retentissement social.

Ce trouble alimentaire vous expose à de nombreuses complications somatiques: dénutrition et carences, troubles du rythme cardiaque, ostéopénie, oesophagite, anémie, infections (immunodépression), etc.

Pour traiter ce problème, une prise en charge nutritionnelle est nécessaire avec des mesures de rééducation alimentaire ainsi qu'une prise en charge psychologique avec des thérapies dites cognitivo comportementales qui ont prouvé leur efficacité dans cette indication. La prise en charge doit être prolongée pour être efficace (au moins 6 mois - 1 an).

N'hésitez pas à en discuter plus profondément avec votre médecin référent.

Cordialement,

Julien S.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier