1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur Se remettre de la sous-nutrition
Naewen
Le 26/05/2015 20:41:15

Bonsoir. Voilà mon soucis : Depuis un mois environ, je ne me nourrissais plus à cause d'une dépression. Je mangeais des solides une fois tous les deux-trois jours. Le moral va désormais un peu mieux et, après de nombreux kilos perdus, j'ai décidé de me reprendre en main. J'ignore combien je pèse, mais j'ai dû perdre presque 8-10 kilos car je ne reconnais pas mon corps, j'étais en surpoids et là je suis redevenue à peu près mince. 

J'ai donc remangé des solides hier, mais je n'ai pas pu aller plus loin que quelques bouchées. Dans ma grande naïveté je pensais que ce mois de sous-nutrition n'aurait pas laissé de séquelles. Depuis hier donc j'ai très mal au ventre, de plus aujourd'hui il a gonflé et ca me fait très mal à droite du nombril, verticalement. Comme si quelqu'un appuyait sur des bleus situés directement sur mes organes. 

Ne sachant pas comment réagir face à cela, j'ai préféré ne pas manger pour ne pas aggraver les choses. Je ne ressens pas la faim mais je sais que ce n'est pas sain de ne pas manger pendant un jour et demi, je voulais donc savoir, dois-je continuer à manger malgré la douleur ? Pour réhabituer mon corps à digérer des solides ? Je pense commencer par deux petits repas par jour, avec de petites quantités. Mais cela n'aggravera pas la douleur ?

Merci de m'avoir lue. Je suis navrée de vous déranger avec mes inquiétudes mais je ne sais pas comment me remettre de ce mois de sous-nutrition, c'est la première fois que ca m'arrive et j'avoue que j'ai peur qu'il y ait des séquelles irréversibles pour certains organes.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 27/05/2015 21:38:35

Bonjour,

Votre corps s'est habitué à la privation de nourriture pendant 1 mois, il faut donc également lui laisser du temps pour se réhabituer à manger normalement. On voit souvent ce genre de réactions chez les patients qui ont le même problème que vous.

En fait c'est comme si votre intestin fonctionnait au ralenti, parce qu'il n'avait plus grand chose à digérer ces derniers temps donc il s'est mis au repos. Il faut donc reprendre une alimentation mais progressive et en petites quantités initialement. Le principal risque est que l'intestin mette un peu de temps à refonctionner, et donc si on le remplit trop trop vite vous risquez de ne pas être bien et d'avoir des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements.

Bon courage,

Alexia

citronelle
Le 28/05/2015 09:39:03
Vous pouvez commencer par des jus de fruits et légumes, ainsi que d'autres plats simples à digérer. De la purée par exemple, des légumes, des flocons d'avoines, du yaourt, etc.
Naewen
Le 28/05/2015 17:44:41
Je vais suivre vos conseils, merci pour vos réponses.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier