1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur Quelle eau boire ?
shakur59
Le 10/04/2012 11:08:58
Bonjour, On entend souvent qu'il faut boire entre 1 litres et 1.5 litres d'eau par jour. Moi je consomme environ 2 litres d'eau par jour. Je prends uniquement de l'eau minérale que j'alterne ( Courmayeur, Contrex, wattmiller.. ). Or on entend dire qu'il faut privilégier les eaux faiblement minéralisée. Est-il dangereux pour la santé de consommer de l'eau minérale " fortement minéralisée " tous les jours, combien faut-il réellement en boire..... L'eau minérale fortement minéralisée encrasserais plus l'organisme quelle ne le nettoierais des toxines. Quelqu'un pourrait-il répondre à ces questions Merci
Mhaalk
Modérateur
Le 04/12/2012 00:34:18

Bonsoir,

il faut bien garder à l'esprit que les infos donnés du genre 5 fruits/légumes par jour, 1.5L d'eau par jour etc... sont des recommandations moyennes, ce ne sont pas des proportions à respecter absolument comme une recette de cuisine. Nous somme tous génétiquement différents, nous avons donc tous des besoins différents à la base, de plus, avec l'âge, l'activité physique, la température extérieur etc... nos besoins varient énormément. En résumé 1L d'eau classique peu suffire si à coté de ça vous avez d'autres apports d'eau "cachés" (légumes, fruits, boissons chaudes...), et à l'opposé 2L pourraient bien ne pas suffire à un sportif qui transpire 2h par jour....

---

A propos du terme "minéralisée", et bien cela veut tout et rien dire à la fois (à part l'eau distillée utilisée en chimie, toute les eaux ont des minéraux), pour prendre 2 exemples simples, 2 éléments dans l'eau sont nécessaires mais ne doivent pas être consommés en excès:

-le sodium (Na) est nécessaire car il permet de "stabiliser" à l'eau du corps (entre nos cellules et nos vaisseaux), mais consommé en excès (surtout sous forme de sel alimentaire (NaCl) peux faire monter la tension.

-Le calcium (Ca) est nécessaire pour notre capital osseux entre autre, mais en excès peut provoquer des lithiases urinaires (des petits cailloux, qui provoquent les coliques néphrétiques)

concernant l'appellation fortement/faiblement minéralisées, et bien les eaux ont toutes des minéraux en proportion variable (ex: forte en Na, faire en Ca ou l'inverse) je doute qu'il y en ai la moindre avec des proportion faible de tout ou forte de tout.

---

Par rapport au encrasser/nettoyer, petites précisions:

-si encrassage il y avait ce serait sur l'excès des différents minéraux, si on prend en compte les proportions il faudrait des dizaines de bouteilles d'eau chargé de Ca pour rivaliser avec un fromage... une autre dizaine de bouteilles chargé en sodium pour rivaliser avec le NaCl d'un saucisson fumé... (c'est un ordre de grandeur, je n'ai pas fait les calculs, c'est pour l'exemple) donc ce sont des proportions négligeables, sauf si on accumule X fromages X bouteille d'eaux chargées de Ca etc... 

-l'eau en elle même (peu importe laquelle) ne nettoie rien, elle sert de sac poubelle à nos reins qui jètent nos déchets dedans, et quand les sacs sont trop petits (pas assez d'eau) soit on bourre le sac (on concentre les urines) soit on arrive pas a tout jeter (on accumule des toxines).

---

=> tout ça pour dire, le volume faut faire "à peu près", tant que c'est de l'eau vaut mieux plus que pas assez, minéralisée +/- peu importe, le tout c'est d'en changer régulièrement (on doit manger varié, et boire varié aussi en fait)

---

voila, j'espère avoir été limpide, mes remarques sont valable hors pathologies particulières.

je reste disponible si questions supplémentaires, cordialement.

alex-m30
Le 14/01/2014 14:06:25
Bonjour, pour faire suite dans le même sujet, depuis quelques temps je me pose la question de savoir quelle eau faut il boire ? c'est à dire celle la moins chargée en polluants chimiques de tout types (médicaments, pesticides, métaux lourds ..etc.) j'utilise actuellement l'eau du robinet filtrée en carafe, mais j'entends que ce n'est pas très bon, j'entends aussi que l'eau du robinet est assez chargée en chimiques diverses pas forcément analysés par les pouvoirs publics... alors j'aimerais éventuellement passer sur une eau de source en bouteille mais laquelle ? il y a t'il une étude comparative pour cela? avec des marques citées ? comment faire le bon choix pour boire une eau de qualité ?
Emjy
Le 15/01/2015 17:37:30
Rappel de la question posée par Nickita : "Bonjour, je voulais avoir une réponse car je bois plus de 6 litres d'eau par jour pour maigrir. Est ce grave pour ma santé? /// Nickita, sur le blog 'besoins de réponses' tu as posé ta question le 15/01/2015 à 15:52:43 mais ce blog est bloqué et personne ne peut donc te répondre ! J'ai donc cherche un blog traitant de sujets similaires pour venir te donner ma réponse. Emjy /// --------------------------------- Oui Nickita, ça peut avoir des retentissements néfastes pour ta santé car boire trop d'eau entraîne une perte d'électrolytes (potassium, sodium, etc.) qui modifie les échanges cellulaires puisque la concentration en électrolytes du liquide circulant est différente de celle de l'intérieur des cellules. De plus, le rein est un filtre et il permet l'élimination par les urines des déchets : il faut donc faut boire suffisamment d'eau (1 à 2 litres par jour, et un litre de plus si très fortes chaleurs par ex. certains étés en France, et/ou dans le désert et certains pays chauds) pour éviter les concrétions (amalgame de microparticules pouvant former des cailloux dans les reins : appelés calculs) mais il ne faut pas boire comme tu le fais "6 litres d'eau par jour". Boire ainsi est un leurre car ça ne va pas te faire "maigrir" plus ni plus vite ! L'amaigrissement ce n'est pas perdre de l'eau (constituant du corps humain qui en a 60%) mais de permettre à l'organisme de brûler ses graisses harmonieusement, et ça passe obligatoirement par un bon équilibre alimentaire et un peu d'exercice physique. Des évidences (malheureusement pas pour tous!!!) à respecter si on veut entamer et réussir un régime : ne pas utiliser de médicaments ou de produits spéciaux ou d'aliments spéciaux dits 'pour régime!' (sauf cas d'obésité morbide mais dans le cadre d'un suivi extrêmement rigoureux médicalisé), poser un objectif réalisable (se donner du temps, perte de 2 à 3 kilos maximum par mois, et avoir besoin 'physiologiquement' {et non psychiquement dans son envie et/ou sa croyance} de cette perte de poids = se rapporter à l'IMC =Indice de Masse Corporelle), éviter les carences (en vitamines, en minéraux... : pas de régime 'spéciaux' (c'est une ineptie) tels que ne manger que du fromage blanc et autres aberrations de toutes sortes (proposées régulièrement par des mercantiles qui ne visent que le profit commercial et se moquent bien que vous ayez ensuite un effet yoyo), conserver toujours un apport calorique suffisant (jamais en-dessous de 1 200 calories par jour sans être dans un programme médical extrêmement suivi, mais ça peut être un risque grave de mettre en œuvre seulement 1500 calories par jour sans t'être référée à un tableau des besoins caloriques journaliers qui dépendent de nombreux facteurs personnels comme la corpulence l'activité le sexe etc.), garder du plaisir à manger car c'est indispensable pour éviter des conséquences sur le moral notamment : déprime (parfois latente donc non perçue mais bien réelle) et qui amène par frustration à un effet de compensation non contrôlé en se goinfrant n'importe comment ou de n'importe quoi), bien se reposer (tout changement de rythmes et/ou d'habitudes alimentaires peut entraîner une fatigue physique et/ou mentale, une perte d'énergie) et avoir un équilibre de vie est primordial (ne pas entamer un régime calorique en période de deuil, en cumul d'un sevrage tabagique, au décours immédiat d'une grossesse, dans un période de crise conjugale, etc.) sinon ce sera voué à l'échec ! Eviter les fringales (qui amèneraient fatalement des frustrations donc des conduites de compensation type grignotages... donc un risque de conséquences néfastes comme l'échec de la démarche, voire une prise de poids, et/ou l'effet yoyo, etc.) et pour éviter les fringales il faut respecter certaines règles de base comme ne pas sauter de repas, ne pas supprimer les féculents (à maintenir à chaque repas), etc. etc. etc. [difficile de décrire toutes les règles essentielles en quelques mots sur un forum]. Si tu n'as pas suffisamment de connaissances pour ne pas faire d'erreur dans la conduite d'un amaigrissement, d'un équilibre alimentaire, n'hésites pas à assortir ta démarche à l'aide d'un professionnel (nutritionniste, diététicien...) car une prise en charge adaptée est le gage d'une réussite d'amaigrissement sans risque (santé) et sans conséquence (yoyo...). ........... Lien pour accéder à un article du site Allodocteurs sur les 'régimes amaigrissants' et intitulé 'la santé dans votre assiette : gare aux régimes ! ' : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-sante-dans-votre-assiette-gare-aux-regimes--2237.asp?1=1 /// Emjy

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier