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Auteur Pour perdre du bidon
Barracuda
Le 16/10/2009 11:38:19
A part la bière, est-ce qu'il y a d'autres aliments à éviter si je veux perdre ma bedaine ?
liliber
Le 19/10/2009 21:21:53
un conseil pour retrouver une ligne en accord avec soi rien de plus facile avec l'alimentation selon les groupes sanguins . je pratique depuis plusieurs années pour ma plus grande satisfaction . :top:
Hazel
Le 21/10/2009 16:49:23

A noter que cette technique n'a jamais été prouvée ni mise a l'épreuve par la moindre étude, n'est pas recommandée par les collèges de nutritionistes, et n'engage donc que ceux qui y croient et veulent s'y essayer ( c'est la théorie isolée du Dr Adamo, naturopathe ).

En l'absence d'arguments donc cette méthode n'a pas plus d'éfficacité prouvée que ne rien faire du tout, rappellons que le mot d'ordre numéro 1 de la nutrition ( pour un sujet sain bien entendu, nous ne parlons ni des diabétiques, ni des patients a risque cardiovasculaires etc... ) est de manger de tout de manière diversifiée sans s'imposer de régime séléctif ( que ce soit sous la justification supposée de son groupe sanguin ou autre chose ).

La première chose à faire pour maigrir lorsqu'on a pas de co-facteurs particuliers, est simplement d'améliorer son hygiène de vie. Diminuer la consommation d'alcool, faire du sport, manger a heures fixes en quantité raisonnable et sans grignoter entre les repas, diminuer raisonnablement la quantité de nourriture que l'on mange tout en continuant a manger de tout, et de manière équilibrée, en évitant les aliments trop gras, en privilégiant les légumes et autres aliments riches en fibres. Enfin ne surtout pas oublier l'adage " 5 fruits et légumes par jour ", qui est désormais un consensus admis par tous.

( Les mesures générales ci-dessus font partie des recommandations de la société française de nutrition )

Enfin si votre poids vous pose problème, rien de tel que la consultation chez un spécialiste ( diététicien, médecin nutritioniste ) ou chez votre médecin traitant pour recevoir quelques conseils et éventuellement traiter par le changement d'alimentation un surpoids manifeste. Cela sera toujours beaucoup plus efficace, sans danger, et plus fiable que toutes les combines que vous trouverez a droite a gauche sur le net.

Barracuda
Le 22/10/2009 10:30:18
Merci pour ces réponses, je ne suis pas tenté par le régime selon les groupes sanguins... Mais j'aimerais vraiment savoir s'il y a d'autres boissons ou aliments qui font particulièrement gonfler le ventre, comme la bière :D
Hazel
Le 22/10/2009 12:08:41

La bière a un effet orexigène ( donne envie de manger ), les autres alcools aussi ( l'alcool est hypoglycémiant ). Consommer de l'alcool de la manière la plus modérée possible est compatible avec un régime correct ( 1 verre ou 2 verres par jour maximum ).

Un grand verre de coca-cola contient bien plus de sucre ( c'est une des boisson les plus sucrée au monde ), la consommation de sodas et autres sucres ultra-rapides de ce genre sont donc déconseillés si vous cherchez a garder la ligne.

En dehors de ça la réponse a votre question est dans le message au dessus. Pour manger équilibré il faut manger de tout, de manière raisonnable, en évitant cependant les sucres rapides ( sodas, barres chocolatées etc... ) et en mettant un accent sur les aliments riches en fibres ( légumes etc... ), les fruits. Tout ceci combiné aux mesures sus-citées ( activité physique, régularité des repas, pas de grignotage ). Les aliments maudits faisant gonfler le ventre comme un ballon de baudruche n'existent pas, ce sont seulement leur mauvaise consommation qui a de mauvaises conséquences

liliber
Le 23/10/2009 15:22:48
bonjour Pascal j'apprécie votre façon de me dire poliment que cette alimentation selon les groupes n'a pas d'arguments . mais comment savez vous que cette alimentation est déséquilibrée si vous preniez le temps d'y regarder de plus près par vous même vous verriez que chaque éviction faite a un aliment équivalent de remplacement dans chaque catégorie d'aliments et qu'il est impossible de faire des carences . pour certains groupes les laitages font gonfler le ventre comme un ballon de baudruche ,ce n'est pas la bière seulement qui est en cause car consommée avec modération elle ne fait pas prendre du ventre . je suis aujourd'hui en bien meilleure forme physique et intellectuelle qu'il y a 6 ans lors de mes recherches pour retrouver une santé qui se dégradait et a laquelle mon médecin et d'autres n'avaient pas de solutions . si je n'avais eu que leurs soins je serais aujourd'hui dans un lit pour le restant de mes jours . vous parler de poids mais ce mode d'alimentation (à ne pas confondre avec régime amincissant) aide à réguler le poids, à retrouver la forme, le moral, la santé et de l'énergie et ce à tout âge ; à commencer par les problèmes de digestion et d'allergies dont la plupart de nos contemporains souffrent . dommage que le monde médical ne veuilles prêter attention à ce mode d'alimentation si bénéfique à des milliers de gens . cordialement
Hazel
Le 23/10/2009 16:26:36

Bonjour liliber,

Contrairement a ce que vous affirmez je n'ai jamais prétendu que cette alimentation etait plus déséquilibrée ou dangereuse qu'une autre... j'ai simplement souligné le fait qu'il n'a jamais été prouvé d'une quelconque manière que cette alimentation etait meilleure pour la santé que ne rien changer du tout a son habitus alimentaire.

Et c'est là que votre défense de ce régime trouve ces limites, en santé publique on ne peut jamais ( et il ne faut surtout jamais... ) faire d'un cas une généralité. En l'occurence l'amélioration de votre quotidien, décrite par vos soins comme étant la possible résultante de votre régime, ne peut s'appliquer qu'à vous et n'est pas une vérité générale. Premierement car malgré les apparences, il est toujours possible que les bénéfices ressentis ne soient pas liés a ce régime, mais a un ou de multiples co-facteurs ( c'est ce qu'on appelle les biais ), d'autre part parceque ce qui arrive chez un seul patient n'a aucune repercussion sur la pratique générale médicale ou de santé. La seule manière de rendre une pratique valable a tout un chacun, c'est de la valider par des études épidemiologiques incluant un très grand nombre de patients et mettant en évidence des changements significatifs ( c'est ce qu'on appelle niveau de preuve en médecine ).

Les sociétés savantes en la matière ( médecins nutritionistes etc... ) n'ont jamais reconnu d'interêt a ce type de régime, et la personne qui a initié cette théorie n'a jamais pris la peine de tenter de la prouver par la moindre étude ni la moindre expérimentation rigoureuse et scientifiquement valide. Ce qui force a montrer enormement de prudence, et préciser en toute circonstance ce que je disais plus haut: " cette théorie n'engage que ceux qui y croient et veulent s'y essayer ".

Ce site étant un lieu d'information médicale, il se doit de suivre les recommandations validées et prouvées par la science et la médecine moderne. Toute théorie aussi bien inspirée soit-elle, doit donc s'accompagner de son faisceau de preuves solide et documenté. 

Cordialement

dormeur
Le 25/01/2010 00:46:00
est ce que manger trop vite, en ne machant pas suffisament peut entraîner une prise de graisse au niveau abdominal (en plus de faire gonfler)?si c'est le cas, comment est-ce possible? et il parait que le stress fait prendre de la graisse au niveau abdominal? est-ce vrai et pourquoi?
Hazel
Le 25/01/2010 21:48:14

Bonsoir,

Manger trop vite et prendre du poids:

Oui manger trop vite sans macher peut faire prendre du poids et donc, du ventre.

Le mécanisme est principalement indirect. Lorsqu'on commence un repas, la sensation de satiété met un certain temps a s'intaller ( 15 a 20 minutes en moyenne ), le temps que les capteurs de votre estomac et de l'ensemble de votre tube digestif transmettent a votre corps l'information d'une arrivée de nourriture et / ou de repletion de votre estomac. Plus vous machez vos aliments, plus vous allongez le temps d'ingugitation de votre assiete, et plus tôt vous serez rattrapé par la sensation de satiété qui vous commandera de ne pas manger d'avantage. De même, la mastication améliore la digestion en stimulant la métabolisme des graisses par le corps, vous eliminez davantage, vous " emmagasinez " moins.

Engloutir son repas d'un traite en le machant très peu, vous laisse croire que vous avez toujours très faim alors que votre corps n'a plus besoin de nourriture. Vous vous retrouvez au total avec un surplus energétique que votre corps convertis en graisse. C'est ce qui se passe dans les fast-food, où la nourriture au goût très apréciée et a la consistance très mole et pré-hachée vous incite a manger très rapidement, de sorte que vous aurez toujours faim après avoir absorbé le double de la ration calorique d'un repas normal.

Stress et prise de poids:

C'est aussi vrai, mais moins documenté, et la relation est bien moins nette que pour le cas précédent. Il est en effet possible de prendre du poids au niveau du ventre en periode de stress pour plusieurs raisons:

- La periode de stress étant une situation de detresse psychologique, certaines personnes peuvent passer leurs angoisses en mangeant ou en grignotant, ce comportement favorise la prise de poids.

- L'une des principale hormone du stress est le cortisol, de la famille des stéroïde, qui favorise la prise de poids dite " androgène " c'est a dire au niveau de la ceinture abdominale. C'est un effet secondaire que l'on peut retrouver chez les personnes traitées par corticoïdes au long cours.

Toutes ces informations sont a relativiser, être stressé comme tout un chacun ne vous fera pas gonfler comme une baudruche, ce sont simplement des phénomènes qui existent et qui gagnent a être connus afin de vivre le plus sainement possible.

 

dormeur
Le 26/01/2010 02:40:27
grand merci.je sais que je mange trop vite et ça doit être la principale raison de ma prise de "ventre",à cela doit s'ajouter des repas déséquilibrés, un manque de sport, et le stress!Bref , la totale mais on a beau se dire qu'il faut changer ces mauvaises habitudes, ce n'est pas facile!!

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