1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur ma fille a-t-elle un probleme ou lui faut-il juste du temps
convolvulus cneorum
Le 10/07/2015 21:46:57

bonjour,je m'inquiète pour ma fille de 16 ans,car elle a du mal a manger suffisament.

En janvier ,elle a subi une arthrodèse lombaire par voie antérieure et postérieure,sur 2 jours.

Avant l'opération elle a fait un régime sans résidus,et à la veille de chaque intervention ,elle a été mise à jeun,jusque là rien d'anormal,mais durant les 5 jours qui ont suivis ,elle a été mise plusieurs fois à jeun ,car elle ne supportait pas la morphine(vomissements)

nous sommes restées 8 jours à l'hopital,et elle n'a persque rien mangé.

Ensuite 2 facteurs sont intervenus,d'abord,le transit n'est redevenu normal que mi fevrier,pas d'évacuation,donc en amont très peu de prise d'aliments,

de plus les douleurs post opératoires ont perturbées son sommeil,l'empêchant de dormir,du coup elle tombait (au sens littéral) de fatigue vers 5 ou 6 h,ce qui a déréglé son cycle nocturne,alors pour récupérer elle a sauté des repas .Je pense que son estomac a rétréci à ce moment,d'ailleurs elle a perdu du poids à cette période.

Puis les douleurs ses sont calmées,elle a recommencé à manger un petit peu,mais sûrement pas assez.

Elle a tenté une reprise des cours,mais les douleurs sont revenues ,et elle a du arrêter,ce qui est dommage car elle faisait 3 repas par jours.Mais elle n'est pas revenue seule,une forte grippe l'a de nouveau clouée au lit pendant 10 jours,avec évidemment peu de prise d'aliments,maintenant,elle n'arrive toujours pas à s'alimenter suffisamment ,c'est très irrégulier,je ne sais pas si je dois me facher,ou si je dois lui laisser du temps,je commence à m'inquiéter car elle perd du poids

ma question est: est-elle en train de developper un rapport conflictuel avec l'alimentation

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 11/07/2015 20:13:40

Bonjour,

Tout d'abord je ne saisis pas bien ce que vous entendez par "rapport conflictuel avec l'alimentation" mais si vous sous-entendiez qu'elle pourrait être atteinte d'une forme d'anorexie mentale, il ne semble pas que ce soit le cas d'après la description que vous en faites, il semblerait plutôt que ces troubles soient d'origine somatique (et non psychiatrique) vu le contexte. Se trouve-t-elle grosse ? Fait-elle de l'activité avec excès, sélectionne-t-elle les aliments ? Quel poids et quelle taille fait-elle ?

Le problème principal me semble être celui de la douleur, il faudrait soit optimiser et stabiliser le traitement par morphiniques soit essayer de sevrer la morphine et introduire d'autres antalgiques. Deux raisons à cela : la morphine induit quasi-systématiquement une constipation qui peut compliquer l'alimentation en déréglant le transit comme vous l'avez évoqué, et d'autre part le non-contrôle de la douleur induit possiblement une baisse de l'appétit ou d'autres troubles de l'alimentation, surtout s'il provoque des troubles du sommeil. 

N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, qui pourra éventuellement orienter votre fille vers un centre spécialisé dans le traitement de la douleur (algologie), ou vers un(e) nutritionniste qui pourra tenter d'optimiser la gestion de l'alimentation en prenant en compte les autres problèmes associés.

Bon courage !

Cordialement.

citronelle
Le 25/08/2015 13:20:06
Bonjour. Est ce que son rapport avec la nourriture s'est normalisé? D'après mes expériences, après un ou deux mois ca devrait être le cas.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier