1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur Le pain /pain complet
popo3434
Le 17/04/2015 21:10:59

Bonjour, Je suis étudiante en BTS diététique, mais j'aimerai avoir des renseignements sur le pain. En effet je suis plutôt d'accord en ce qui concerne la consommation de pain (baguette courante), mais plusieurs personnes de mon entourage me disent avoir commencés a consommer du pain commplet du jour au lendemain, sans raisons valables. Cependant ils disent avoir le ventre ''sans ballonements, moins gonflé qu'avant". (sachant qu'une personne est diabétique)  Est-ce bon pour leur santé? Y-a t-il un interet de consommer le pain complet? Quels sont les inconvénients de ce pain? Et quel choisir pour un adulte bien portant ?

Merci de vos réponses!

Cordialement.

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 17/04/2015 23:00:15

Bonjour, 

Le pain complet est un pain qui est préparé avec de la farine complète (Moins raffinée) et qui est plus riche en fibres et en nutriments que le pain blanc par exemple. Le consommer facilitera donc le transit intestinal et il peut très bien être consommé en cas de diabète ou de surpoids car ses glucides n'élèvent pas trop la glycémie. 

Il peut par ailleurs être mal toléré chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable du fait de ses fibres. Il faut aussi savoir que ce pain est assez salé, il est donc peu recommandé chez les personnes atteintes d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque.

Il faut enfin faire attention aux ingrédients et prendre du pain de blé complet, certains pains complets sont issues parfois de farines mélangées.

cordialement,

Julien S.

popo3434
Le 18/04/2015 19:58:00
Merci beaucoup Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier