1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur HDL trop élevé et LDL trop bas: danger?
TrissMerigold
Le 10/12/2016 12:30:44

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un risque à avoir un taux de HDL trop élevé et un taux de LDL trop bas? J'ai rencontré à l'étranger un médecin qui évoquait la relation HDL élevé et risques d'arthérosclérose dûe à une mutation génétique commune chez ce type de patients après 60 ans. Est-ce vrai? Y a-t'il d'autres risques?

Voici les valeurs relevées de ma dernière prise de sang:

HDL CHOLESTEROL  1,09g/l (2,82mmol/l) Antérieur 16/02/2015; 1,00 (2,59)
LDL CHOLESTEROL   0,52g/l (1,33mmol/l) Antérieur 16/02/2015: 0,34 (0,88)
TRIGLYCDERIDES      0,82g/l (0,93mmol/l) Antiéreur 16/02/2015: 1,19 (1,34)

Pour info j'ai 23 ans, mesure 1m75 pour 59kg. Je suis très sédentaire et mange peu de viande, bois 1,5L de jus de raisin par jour. J'ai Hashimoto et prends du levothyrox. A part la TSH toutes les valeurs de ma prise de sang sont OK aucune carence.
Merci de votre aide.

Bonne journée

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 10/12/2016 14:00:49

Bonjour,

Le HDL cholestérol est aussi appelé "bon cholestérol" et le LDL cholestérol le "mauvais cholestérol".

Les études ont plutôt montré que plus le LDL cholstérol est bas, plus le risque cardiovasculaire est diminué. En effet, c'est le LDL cholestérol qui se met dans la paroi des vaisseaux et peut les boucher, pas le HDL cholestérol.

Le HDL cholestérol est lui plutôt protecteur. Plus il est haut, plus on est protégé vis à vis du risque cardiovasculaire.

Et si je peux me permettre, ce n'est pas parce que votre bilan de cholestérol est bon que vous n'aurez jamais de problème cardiovasculaire. Il faut aussi une bonne hygiène de vie pour se protéger au maximum, à savoir faire du sport, manger équilibré et boire de l'eau!

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier