1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur Excès de Fructose
Jef78
Le 24/06/2015 15:51:01
Bonjour, L'excès de fructose, toxique pour le foie, vient encore d'être évoqué dans l'émission d'aujourd'hui. On nous recommande de manger des fruits et des légumes tous les jours. Je n'ajoute plus de sucre blanc dans les boissons chaudes depuis longtemps et je fais attention aux sucres (rapides) cachés (étiquettes).Cependant je mange des fruits à tous les repas, parfois plusieurs et avec bonne conscience en plus. Seulement voila, il n'y a pas d'étiquettes précisant la proportion de fructose collées sur les fruits. Comment savoir si ma consommation de fructose n'est pas excessive ? Pourriez-vous consacrer un sujet sur ce thème dans une prochaine émission ? Cordialement, Jean-François  
Message modifié le 24/06/2015 15:55:20, par Jef78
Jef78
Le 24/06/2015 15:56:58
J'ai édité mon message et la mise en page a disparu...Bonne lecture quand même ;-)  
Jef78
Le 04/07/2015 10:10:27
Bonjour, J'ai trouvé trois sujets qui evoquent le fructose : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-que-penser-de-la-possible-toxicite-du-fructose-_10527.html. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-sucre-de-synthese-un-danger-pour-le-cerveau-_7037.html. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-accro-au-sucre-_953.html. Un sujet exclusif qui expliquerait les doses presentes dans les fruits communs et la dose maximale recommandée serait un plus ;-) Avec par exemple, comme pour l'alcool, des equivalences : 1 pomme = 1/4 melon = 1/2 peche etc...   Cdlt,Jean-François
Message modifié le 04/07/2015 10:12:23, par Jef78
sofia75
Le 04/08/2015 14:47:21
Bonjour, une alimentation saine et variée permet de remédier à de nombreux maux et favoriser un rééquilibrage alimentaire. Tu pourras d'ailleurs te renseigner à ce sujet ici nutritionparis.fr/les-equivalences-nutritionnelles/. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de savoir quel type d'aliment contient le plus de fructose (à moins d'avoir une liste exhaustive des fruits par exemple, ou encore d'autres variantes d'aliments qui en contiennent en grande quantité. Il serait intéressant d'en publier un afin que tout le monde puisse en profiter. Qu'en dites-vous Jeff?  
Jef78
Le 25/08/2015 20:46:02
Oui, j'aimerais qu'un sujet y soit consacré dans l'emission. Un lien vers un tableau fructose/glucose simplifié : http://www.foodintolerances.org/french/fructose-food-table.aspx. Il manque encore l'info de la quantitée maxi de fructose quotidienne qui permet d'epargner notre foie pour une personne en bonne santé. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Bonjour, En bas de la page cite precedemment, des liens vers les sources, dont : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/search. En anglais, mais on accede a la base de données entiere donc beaucoup d'aliments et encore plus de details si on clique sur Full Report (All Nutrients). Et pas seulement pour 100g mais aussi, tranche, quartier, taille du fruits, etc. A+
Message modifié le 31/08/2015 14:54:42, par Jef78
Jef78
Le 23/09/2015 15:06:50
Bonjour, A y est, reponse aujourd'hui : 2 valeurs, il faut revoir la rediff (j'ai pris le sujet en cours), 50g/j ou 42g/j maxi. Merci à toute l'équipe !
Message modifié le 23/09/2015 15:07:17, par Jef78
francismortecouille
Le 09/11/2015 16:20:15
Il ne faut absolument pas confondre fructose des fruits et celui que l'on trouve principalement dans les autres aliments et boissons. En effet, la question de la limite du fructose des fruits ne devrait même pas se poser. Le fructose en excès est délétère pour le foie. Mals à la différence des boissons et autres aliments, le fructose des fruits s'accompagne de fibres, d'eau et de minéraux. Cela n'a absolument pas les mêmes effets que le fructose en poudre, des jus de fruits ou ajoutés dans les produits industriels. Ils ne sont pas métabolisés par le corps de la même manière ! L'apport massif et rapide de fructose (pas celui des fruits) sature le foie qui va les transformer en graisses. Pour les fruits, les fibres et la structure générale du fruit rend son absorption par l'intestin, beaucoup plus lente. D'autant plus que plus vous mangez de fruits, moins vous avez de maladies cardiovasculaires.   Le diabète ne proviendra jamais d'un excès de fruits mais d'un excès de fructuse pur via les sodas, les biscuits et autres produits de l'industrie agroalimentaire.  
Manon21
Le 15/07/2016 15:50:38
Bonjour, il faut sans doute suivre la règle des "5 fruits/légumes par jour" :) 
onceuponatime
Le 16/04/2017 17:01:26
Bonjour! Je mange 16 morceaux de sucre par jour avec les cafés et les tisanes quotidiens. Je voudrais pouvoir remplacer cela par du faux sucre mais j'ai tout essayé et trouve le goût affreux. Je n'ai pas besoin de maigrir,mais je souhaite me désintoxiquer de cet apport trop important de sucre dans la journée. A part la volonté,y a t'il des astuces qui aident dans ce sens? Je mange beaucoup de fruits et de légumes(base de mon alimentation).

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier