1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alimentation et santé
Me connecter pour participer au forum
Auteur Après anorexie : garder son poids mais avec un apport normal de calories et nutriments
Roulietta
Le 15/12/2019 22:12:15

Bonjour!
j'imagine que c'est un sujet redodant Mais impossible de trouver une réponse objective. 

Pour me présenter, je m'appelle Juliette et j'ai 26 ans. J'ai été légèrement atteinte d'anorexie (quand je m'en suis rendue compte grâce à la nutritioniste consultée pour être végétalienne, j'ai commencé à me soigner directement et manger +.)

J'ai donc un poids d'environ 42-44kg dans ses variations. pour 1m74.
Ma mère mange très peu et me disait souvent, quand je faisas dans les 70 kg, , que je mangeais trop. (pour donner une image de non-conscience de ce qu'était manger normalement)

J'avais un métabolisme très lent donc j'ai commencé à réstreindre énormément jusque tomber a 300 calories, j'étais passée de 74kg a 58kg (qui était mon but)

dans le même temps, pour les animaux et pas pour une perte de poids (j'étais déjà végétarienne et j'étais bien avec mes 58kg) j'ai consulté pour pouvoir être végétalienne tout en restant en bonne santé. De plus depuis plusieurs année je pratique le fasting pour des problèmes d'insmonie, je ne mange pas après 16h.

C'est en montrant mes photos de ce que je mangeais (J'adorais me préparer de belles assiettes) que m'a nutriotioniste m'a regardé avec de gros yeux en me faisant remarquer que je ne mangeais rien. Ce dont je n'avais pas consicnece. Mais pour éviter d'être malade et vegan (ça aurait été de la mauvaise pub pour le mouvement) tout doucement j'ai décidé d'augmenter mes calories (quand on a passé sa vie à croire qu'on mangeait trop, c'est très complexe)

Mais au fure et à mesure que mes calories augmentaient, 600 calories, 700, 800 jusque 1000, une fois par semaine environ 1500 d'un coup ; j'ai perdu 10 kg d'un coup ! comme si mon métabolsime fusait, 
Contradictoire, j'ai perdu tous mes kilos quand j'ai commencé à manger ! 

Là est mon problème. Personne ne me croit et est objectif. 

Aujourd'hui je ne sais même pas très bien comment j'ai atteint 41kg au plus bas. Au jour où j'écris, la derniere fois la balance a annoncé 42,4kg. (Je me pèse de moins en moins) Mais je ne mange plus jamais moins de 1200 kcal, et deux fois par semaine, le week end, avec restaurants, gateaux etc ... je les dépasse très largement !
Le truc est que je mange très sainement chez moi, beaucoup de protéines végétales, fibres, bonnes graisses, tout en me faisant plaisir avec des chocolats ou autres plaisirs modéréments ... (c'est d'ailleurs la premiere fois de ma vie que je me fais ces plaisirs ! Plus jeune je ne connaissais pas le gout de gâteau !) Mais jamais de grignotage ni se soda.
Je ne suis JAMAIS malade, même au boulot en ce moment avec nos heures avant fashion week de 9-23h tout le monde est malade sauf moi. J'ai de l'énergie et je me sens très bien, mes derniere prises de sang étaient excellentes. 
Mes règles se sont arrêtées quand j'ai arrêté ma pilule qui était trop puissante et me causait des douleurs aigues la nuit à l'estomac)

Ma question est donc 
Ok je n'ai pas mes règles depuis un an, mais l'arrêt de la pilule y est pour quelque chose. 

J'ai un IMC qui tourne qutour de 14, je me sens très bien (je mange peu de calories, mais bien plus de nutriments que la plupart des gens qui en mangeant 2000, tellement je mange sainement avec un sacré plaisir ! J'adore ce que je cuisine)

J'aime mon physique, Même si pour les gens je suis trop maigre, moi j'aime mon petit corps ! qui pédale tous les matins et soirs boulot-maison dans le froid d'Amsterdam.

Puis-je garder ce poids qui me va si je mange tous les nutriments et les calories qui'il faut ? en faisant une moyenne des weekend et semaine je dois manger environ 1500 kcal par jour. 

Est-il vraiment indispensable de prendre du poids si on se sent bien ? puisque j'ai perdu en mangeant plus de calories et nutriments ! 
Ou c'est juste temporaire mais je vais le payer un jour ou l'autre ? 

Je travaille plutôt sur l'alimentation intuitive en essayant d'oublier les calories des aliments et peser de moins en moins mes aliments ... (je considère mon fasting intuitif dans le sens ou je n'ai pas faim le soir, après être habituée depuis plus de 7 ans, et si j'ai vraiment faim, je mange) J'aimerais manger sans programmer, c'est un long travail, 
Mais j'avoue ne pas être motivée en revenche pour une prise de poids si cela n'est pas nécessaire... 

Pardon pour ce roman ! Mais on voit toujours des sujet de guérions a 3000 kcal etc ... J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entre deux, c'est à dire de manger normalement pour en gardant un IMC bas, 

Je ne comprends pas concrètement le problème d'un IMC bas si on a tous les nutriments. 

S'il le faut! je peux même montrer mon instagram de gloutonne ! 

En vous remerciant !! 
et en vous souhaitant une excellente soirée !:D

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 16/12/2019 10:07:49

Bonjour Juliette, : tout d'abord, bravo pour ces progrès ! Certes vous vous sentez bien mais les normes de l'IMC, et vous devez le savoir, sont situées entre 19 et 25, normes aux delà desquelles la santé peut être altérée. Ce serait important d'avoir l'avis d'un nutritionniste avec analyse précise de ce que vous mangez et afin de déterminer si elles sont adaptées à la prise de poids.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier