1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Alcoolisme
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment vivre avec une acienne toxico et alcoolique, en voie de guérison ?
thedream
Le 16/12/2009 16:17:10
Bonjour, Je viens de découvrir que ma nouvelle compagne a été une alcoolique et toxicomane pendant 11 ans. Elle a été en centre de suivi psycho et maintenant son médecin généraliste a pris le relais en la surveillant et en diminuant progressivement ses anti-dépresseurs. Elle a eu un traitement à base de Zanax (?) et autres chimies pour éviter la rupture brutale de l'alcool... Le soucis que j'ai, est le suivant: Son attitude est changeante, parfois froide, sans ressenti, sans expression de ce qu'elle ressent avec des baisses de formes et de moral. Elle souhaite souvent rester seule. Lors de repas avec de l'alcool, elle n'est pas contente car les convives aiment boire du vin et elle prend cela pour une provocation. Je lui dis que ce n'est pas le cas, mais elle prend la mouche, et le reste de soirée est foutue. Comment dois-je me comporter avec elle ? Notre relation démarre et je ne veux pas m'arrêter à ces premières difficultés. Dois-je être très patient ? La valoriser ? Quelle attitude dois-je avoir avec une ancienne toxico-alcoolique en voie de guérison? Combien de temps va-t-elle mettre à aller mieux psychologiquement ? Que ne dois-je pas faire avec elle? Elle ne suit plus de soutien psychologique. Merci à vous de m'indiquer quelques voies à suivre. Cordialement, Marcel
Hazel
Le 16/12/2009 22:47:13

Bonsoir,

Impossible de répondre à la plupart de vos questions, seul le thérapeute qui la suit et la connaît pourrait vous donner un indicatif concernant sa guérison. Dans tous les cas il est probablement préférable de lui apporter du soutien sans chercher la confrontation, il est très difficile et courageux de se sevrer comme elle l'a fait d'un état de dépendance ( pour le médicament il s'agit en fait du Xanax ).

La patience est en effet un atout primordial face a ces personnes et le combat qu'elles menent. Vous pouvez songer aux thérapies de couple ( consulter tous les deux en même temps pour apprendre a mieux vous aprehender, sous la supervision d'un thérapeute, psychologue ou psychiatre ), sauf si vous pensez qu'une telle proposition la froissera, vous etes après tout en meilleure position que quiconque pour en juger.

Bon courage.

thedream
Le 26/01/2010 11:48:30
Merci infiniment de votre réponse. Cordialement, Pascal
hardyboy
Le 30/05/2010 09:47:35
bonjour the dream et pascal,je suis moi même un personne dépendante de l'alcool et pas évident de s'en sortir mais dès que je suis occupé ou entouré ça va bien mais alcoolisé ou non je peux être lunatique et cela c'est dans ma personnalité:c'est sans doute pour cela que je suis encore célibataire...Je suis passer par différents stades et je sais une chose, c'est que lorsqu'on fait un repas avec de la famille qui boivent du vin ou autres,c'est d'accepter que les autres consomment(pas facile):la force,c'est aussi d'accepter ces changements d'humeur et si vous vous aimez, dîtes vous que l'amour est plus fort que tout(Rappel:moi je suis seul)...
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 31/05/2010 13:20:10

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier