1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Accidents domestiques/professionnels
Me connecter pour participer au forum
Auteur Traumatisme cranien
Mike7764
Le 29/12/2016 20:12:41

Bonsoir, je ne savait pas ou poster donc je me permet d'ecrire mon message ici.

J'ai eu en 2010 un traumatisme cranien avec un tout petit hematome extra dural non operable. Je voulais savoir si j'ai pu perdre mes capacites intellectuelles ou cognitives et devenir moins intelligent car avant ce traumatisme j'ai ete diagnostique Asperger et etait assez voir selon des gens tres intelligent.

Je voudrais aussi avoir si ce traumatisme etait grave ou non.

Voila si vous pouviez eviter de dire "accepte la perte de tes capacites" 

merci :)

Michael

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 29/12/2016 21:32:42

Bonjour

Un hématome extra-dural est quelque chose qui peut être très grave s'il n'est pas pris en charge en urgence à la phase aiguë. Par la suite il doit y avoir des contrôles en consultation avec un neurochirurgien et des scanners de contrôle, mais depuis 2010 je suppose que ça a été fait et que les choses se sont stabilisées. Tout dépend du volume de l'hématome, de sa localisation, et des suites et éventuelles complications mais des séquelles cognitives sont possibles. Pour tenter de les objectiver, pour voir s'il y a réellement des "pertes" par rapport à votre état antérieur ou si ce n'est qu'une impression, le mieux serait probablement de faire un bilan neuropsychologique, effectué à la demande d'un médecin (à voir donc avec votre neurochirurgien ou votre médecin traitant) par un neuropsychologue qui réalise plusieurs tests pour tenter de "quantifier" les fonctions cognitives. 

Bon courage,

Cordialement.

Mike7764
Le 31/12/2016 14:49:03
Bonjour le probleme est que je me sens deficient mental depuis ce traumatisme ,avant j'etais Asperger, mon entourage s'en rendait compte et j'etais quand meme assez autonome.  Ma nouvelle question est est ce qu'un traumatisme cranien peut rendre handicape mental et est-ce toujours meme dans les cas ou il n'y a pas de sequelles une lesion cerebrale acquise? En effet a l'heure actuelle je suis assez peut autonome et j'ai une mauvaise "cooridnatiom mentale" et je suis assez inconscient desrisques p ar exemple pour cuire un plat de pates je ne vais pas verifier le gaz ou ne vait pas etre conscient du risque:suspect: Ces troubles sont inquietants et assez bizarres Merci Adrien pour votre reponse rassurante.
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 01/01/2017 16:24:44

Bonjour,

Sans lésion théoriquement pas de raison d'avoir de séquelles, avec un antécédent d'hématome extra-dural même résorbé (donc sans lésion visible a posteriori) c'est possible, même si c'est moins probable si vous dites qu'il est de petite taille. Donc un "handicap mental" est possible, même si cette notion est très floue puisqu'il n'y a pas vraiment une fonction globale qui serait l'intelligence mais de multiples fonctions neurologiques (vigilance, parole, orientation temporo-spatiale, mémoire, réalisation des gestes...) qui peuvent être atteintes de façons différentes. Mais encore une fois la meilleure manière de "quantifier" cette éventuelle perte de fonction serait de réaliser un bilan neuropsychologique. 

Bon courage,

Cordialement.

Mike7764
Le 01/01/2017 22:01:21
Bonsoir, j'ai deja fait un test avec une neuropsychologue dans lequel il s'est avere que je n'avais pas de deficience intellectuelle. Mais est il possible qu'une deficience passe inapercue au test de qi? J'ai tres peur et ne sait pas quoi faire si j'ai un handicap mental, mon hematome etait pourtant de 1cm voire plus petit donc est ce possible que ca ait fait quelque chose? De quelle association je devrait me rapprocher si je suis handicape et quel medecin ou psychologue peut le diagnostique? Excusez moi pour mes questions mais je suis terrfie par cela! Merci michael
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 02/01/2017 17:38:58

Mike7764 : le test neuropsychologique est sans particularités, vous pouvez donc vous rassurer. Vos dires font penser qu'il y a une angoisse importante sur votre état de santé. Pour refaire le point et étant donné l'antécédent de traumatisme crânie, l'avis d'un neurologue peut être intéressant. D'autre part il peut être bon de revoir votre généraliste dans un premier temps pour essayer de comprendre ce qui vous effraye et d'essayer d'apaiser ses inquiétudes/angoisses. Dans l'attente de vous relire. Cordialement. 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier