Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 30-01-2018
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

LES INVITÉS

L'invitée du journal répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos des soignants à bout de souffle dans les EHPAD.

  • Hanifa Mbaye, infirmière en EHPAD

L'invitée du jour répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de son livre/journal "Je suis Jeanne. Journal d’une descente aux enfers". Journal d’une descente aux enfers, d'une dépression mais aussi d'une résilience et d'une rage de vivre après la mort de son compagnon.

  • Caroline Poiron, photoreporter de guerre

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Le succès du diesel, l'œuvre des lobbies, avec Rudy Bancquart, journaliste
  • Démence à corps de Lewy, une maladie méconnue, par Romain Marchal
  • Qu'est-ce-que l'intelligence émotionnelle ?, avec Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et spécialiste des émotions

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
 

Cette semaine, dans In Vivo, direction les urgences ophtalmologiques des Quinze-vingts. Cet hôpital, situé en plein cœur de Paris près de la place de la Bastille est un des centres de référence pour les pathologies des yeux. En 2016, près de 59 000 patients ont été pris en charge.

 

Nous avons passé une semaine avec l’équipe médicale des urgences qui doit gérer ce flux très important de patients. En quelques minutes, les médecins doivent établir un diagnostic et prendre des décisions. Quand il s’agit des yeux, il est difficile de reconnaître une pathologie bénigne d’une maladie potentiellement invalidante tant les symptômes sont parfois similaires. C’est ce qui est arrivé à Valérie dont la rougeur à l’œil va se révéler bien plus grave que prévue.

  • Urgences ophtalmologiques

SITES WEB ​​​:

Livre :

  • Je suis Jeanne. Journal d’une descente aux enfers
    Caroline Poiron
    Ed. Equateurs, Janvier 2018

Sponsorisé par Ligatus

-