Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 16-04-2018
Replay | Durée : 55 minutes

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

LES INVITÉS

 

L'invitée du journal répondra aux questions du Dr Régis Boxelé et de Michel à propos des fongicides, les scientifiques donnent l'alerte !

  • Paule Bénit, ingénieur de recherche à l'INSERM

L'invité du jour nous parlera de son livre "Voyage à la frontière de la vie. Ce qui se dit, ce qui se tait, ce qu’il faut savoir". Plaidoyer pour une mort apaisée.

  • Dominique Varin, médecin de l’équipe mobile de soins palliatifs au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Les exosquelettes : c'est l'avenir !, avec Philippe Croizon avec son invité Anthony Esteve (rewalker)
  • Les tisanes detox sont-elles toxiques ?, par Yan Di Meglio
  • La démarche scientifique est à portée de tous, avec Florian Gouthière, journaliste scientifique 

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.

 

Cette semaine dans Vivo, nous allons à la rencontre des soignants en souffrance. Qu’ils soient médecins, infirmières, aides-soignants, qu’ils travaillent à l’Hôpital ou en libéral, tous sont à bout ! Journées de travail à rallonge, vie de famille délaissée, agressions, course à la rentabilité, manque de moyens et de personnel, les soignants sont particulièrement exposés au burn-out, un épuisement physique et psychique dont il est difficile de se relever.

Pour comprendre ce phénomène très inquiétant, nous avons suivi plusieurs soignants dans leur quotidien, et nous nous sommes rendus au sein d’un établissement psychiatrique qui accueille ceux qui ont fini par craquer…

  • Soignants : du stress au burn-out 

SITES WEB ​​​:
 

Livre :

  • Voyage à la frontière de la vie. Ce qui se dit, ce qui se tait, ce qu’il faut savoir
    Dominique Varin
    Ed. JC. Lattès, février 2018

 

Sponsorisé par Ligatus