Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 11-01-2018
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

LES INVITÉS

L'invité du journal répondra aux questions de Michel et de Marina à propos du débat sur le numerus clausus relancé.

  • Olivier Véran, député de l'Isère La République en Marche

Les invités du jour répondront aux questions de Michel et de Marina à propos de "Les enfants du dernier salut". En 1942, Colette, 22 ans est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. Elle intègre un réseau d’évasion qui permet à des centaines d'enfants d'être sauvés et d’échapper à la déportation.L'hôpital qui sauvait les enfants de la déportation

  • Colette Brull-Ulmann, pédiatre et résistante

  • Jean-Christophe Portes, journaliste et écrivain

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Les insolites du Net, avec Emma Strack
  • Jeux vidéo : traiter l'addiction, par Benoît Lordelot
  • Arrêt cardiaque : comment réagir ?, avec le Dr Clémence Baudouin, médecin urgentiste

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
 

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Comme manger ou boire, cette fonction est essentielle à notre survie et à notre bien-être. Pourtant près d’un français sur trois présente des troubles du sommeil.
 

A Strasbourg, une équipe spécialisée de 5 médecins et de 14 infirmiers et infirmières vient en aide à ces personnes qui en souffrent. Nous retrouvons Guillaume suivi au centre des troubles du sommeil pour un trouble du rythme circadien. Son horloge biologique le pousse à s’endormir très tard dans la nuit, un trouble qui l’a beaucoup perturbé dans sa vie socio-professionnelle. 

  • Sommeil : quand l'horloge se dérègle

SITES WEB ​​​:

Livre :

  • Les enfants du dernier salut
    Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes
    Ed. City Editionn novembre 2017

Sponsorisé par Ligatus