1. / Blogs
  2. / Pixels et Stéthoscope

Pixels et Stéthoscope

Pixels et Stéthoscope

"Surgeon Simulator", Docteur Maboul® version chirurgie cardiaque

Rédigé le 21/10/2016 / 0

Un chirurgien débutant ne peut décemment pas se permettre de faire ses "erreurs formatrices" sur de vrais patients. C'est dans cet esprit que des espaces de simulation professionnelle voient peu à peu le jour, qu intègrent au cursus des soignants divers "serious games" et outils d'entraînement virtuels – tel un "foie numérique" destiné à apprendre la découpe de l'organe...

Le thème du jeu "Surgeon Simulator" (la simulation de greffe de cœur) et ses graphismes (très réalistes) semblent l'apparenter à la catégorie des jeux pédagogiques. Il a toutefois peu de chances de trouver un jour sa place dans un amphi de médecine. En effet, c’est en hommage au célèbre jeu de société Docteur Maboul® que ce jeu a été créé (en 48 heures, au cours du concours de création de jeu vidéo Global Game Jam).

Simulateur de maladresse

Dans Surgeon Simulator, il nous faudra nos deux mains pour contrôler une main unique, l’une sur la souris et l’autre sur le clavier… Afin d'être deux fois plus précis dans le maniement du scalpel, du marteau et de la scie sauteuse ? Pas si sûr !

Dès les premières secondes, on comprendra que l’opération ne sera pas sans risque pour le patient. Car la prise en main du jeu est, volontairement, ridiculement difficile (d’autant plus que vous y jouerez avec un clavier AZERTY, et non QWERTY). C’est ce que l’on nomme, dans le monde du jeu vidéo indépendant, un "simulateur de maladresse", ou "clumsimulator" (clumsy signifiant maladroit en anglais).

Surgeon Simulator 2013 cherche avant tout à nous faire rire, et à nous faire expérimenter les situations les plus grotesques (briser les côtes à coup de marteau, abandonner la moitié de nos outils dans le corps du patient, frotter le coeur contre son visage endormi…). Même avec toute la bonne volonté du monde, il ne semble pas y avoir moyen de mener l’opération à son terme.

Pixels & Stéthoscope

Fiche du jeu

 

Jeu initialement présenté le 30 janvier 2013 sur l’Oujevipo