1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis destinées aux futures et jeunes mamans

Rédigé le 27/04/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est destiné aux futures et jeunes mamans. Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 : Ma grossesse sans stress
Lien : http://goo.gl/eYAt3g
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Ma grossesse sans stress  est une appli qui donne la liste des aliments que l'on peut manger quand on est enceinte, ceux qu'il vaut mieux éviter et ceux qu'il faut absolument proscrire : pas d'oeuf à la coque (risque de listériose et salmonelle), pas de neufchâtel même pasteurisé, pas d'oseille commune (effet indésirable sur le foetus et le placenta), attention aux pêches et nectarines pour les risques de toxoplasmose, éviter le pistou qui provoque des troubles digestifs…

Selon Prisca Wetzel-David, sage-femme, cette appli est très angoissante : oui il faut être vigilante, mais il faut quand même manger ! Si théoriquement, l'oseille peut provoquer des contractions, il faudrait en manger deux bouquets régulièrement pour que les contractions se manifestent. Donc évitez un bol de soupe quotidien et tout ira bien.

Les conseils de Prisca Wetzel-David : éviter ce qui est cru (les oeufs, la viande, le poisson), choisir des laitages pasteurisés et ne pas manger la croûte du fromage, bien laver les crudités et retirer la peau des fruits. Il faut donc oublier cette appli qui obtient la note de 5/20.
 

#2 : Réussir son allaitement
Lien : http://goo.gl/uS2xBJ
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Tout est dit dans le titre, avec des infos anatomiques sur le sein et la production de lait, des illustrations et animations 3D, les positions les plus favorables, mais aussi les maux de l'allaitement comme les crevasses ou l'engorgement. L'appli est gratuite au départ mais coûte 4,99 euros pour obtenir toutes les infos. Elle coûte donc assez cher.

Pour Prisca Wetzel-David, il faut se méfier de certaines infos du genre "à tel âge le bébé doit boire telle quantité de lait"… Mais pour le reste, c'est une appli au contenu sérieux réalisée par une sage-femme et qui pourrait bien servir aux mamans qui rentrent à la maison deux ou trois jours après leur accouchement, quand la montée de lait n'a pas forcément déjà eu lieu. J'ai donc adressé un 11/20 à cette appli, qui coûte cher.
 

#3 : Perigym
Lien : http://goo.gl/mQNMn8
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L'appli Perigym coûte 2,99 euros. Les mamans doivent honorer des séances chez le kiné ou avec une sage-femme pour rééduquer leur périnée. Grâce à cette appli, vous avez accès à des séances bonus pour muscler ce périnée, support aux organes abdominaux, à la maison, dans l'ascenseur, en image ou en audio…

Pour notre sage-femme de référence, il s'agit d'une bonne appli, les exercices sont de qualité et permettent aux femmes de disposer d'une nouvelle approche pour se rééduquer. Elle peut être aussi utile bien après la grossesse, quand on sent que le périnée se distend. Mais attention, elle ne se substitue en aucun cas aux séances avec un professionnel, qui dressera un bilan individuel indispensable. Cette appli obtient la note de 15/20.

On récapitule avec le podium :

15/20 pour Perigym, qui permet de prendre soin de son périnée au quotidien.

11/20 pour Réussir son allaitement. Elle coûte cher et les conseils doivent être pris avec recul, parfois, pas toujours facile…

5/20 pour Ma grossesse sans stress parce que, au contraire, cette appli induit du stress.