1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées aux allergies respiratoires

Rédigé le 11/05/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux allergies respiratoires. Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 : Lillule et l'allergie
Lien : https://goo.gl/KF4VYL
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Lillule et l'allergie est une appli qui coûte 3,99 euros. Elle a pour objectif d'expliquer aux enfants de 3 à 8 ans ce qu'est l'allergie, respiratoire ou alimentaire : les mécanismes, les symptômes et ce qu'il faut faire pour la contrôler… notamment consulter un médecin qui prescrira un traitement.

Le Dr Trébuchon, allergologue, n'adhère pas à cette appli pour deux raisons. Tout d'abord l'appli n'est pas personnalisée, or les allergies varient beaucoup d'un enfant à l'autre et en fonction des âges. Ensuite, cette appli est très stigmatisante : l'enfant se voit comme un malade chronique qui joue à ce jeu alors que ses copains n'y jouent pas. Cela n'est donc pas adapté, selon elle, même s'il y a tout de même des explications sur la maladie et ses mécanismes qui peuvent amener à un dialogue avec les parents, la maîtresse… Je lui ai adressé la note de 9/20.
 

#2 : L'art de respirer
Lien : https://goo.gl/ZW47Zq
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L'art de respirer est une appli gratuite qui nous explique qu'une grande partie de nos problèmes parmi lesquels l'allergie, sont liés à - je cite - une "déficience respiratoire résultant d'une dégénérescence de nos fonctions corporelles". L'appli propose donc des exercices de respiration pour vous permettre de retrouver de bonnes habitudes, et ainsi de lutter contre l'allergie, l'asthme, l'hypertension ou la migraine…

Pour Florence Trébuchon, il est intéressant d'apprendre à gérer son souffle et son stress, mais elle ne voit pas le rapport avec l'allergie, qui réside dans des réactions immunitaires inappropriées. D'où la mauvaise note de 3/20 pour cette appli. Une appli qui aurait certainement pu obtenir une bonne note dans un podium sur la relaxation.
 

#3 : Alertes Pollens
Lien : https://goo.gl/srezTf
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L’appli propose de suivre les alertes polliniques du réseau national de surveillance aérobiologique en fonction de vos allergies et grâce à la géolocalisation. On trouve également des infos sur la qualité de l'air et des conseils pour mieux vivre son allergie au quotidien.

Selon notre allergologue, il s'agit d'une bonne appli parce qu'elle est personnalisable (la région et les pollens auxquels vous êtes allergiques, le niveau de gêne…). Et comme elle offre un suivi, elle peut permettre d'adapter le traitement en confirmant que tel pollen participe bien aux symptômes. Cette appli obtient donc la très bonne note de 17/20.

 

On récapitule avec le podium :

17/20 pour Alertes Pollens. Il existe d'autres applis alerte pollen mais c'est bien celle-ci que je vous recommande.

9/20 pour Lillule et l'allergie, pas adaptée au jeune enfant.

3/20 pour l'Art de respirer, hors sujet.

 

Sponsorisé par Ligatus