1. / Blogs
  2. / Le Blog Hormones - Nutrition - du Dr Boris Hansel

Le Blog Hormones - Nutrition - du Dr Boris Hansel

Le Blog Hormones - Nutrition - du Dr Boris Hansel

Hypertriglycéridémie : attention au fructose !

Rédigé le 12/11/2017 / 0

Lors de ma chronique au magazine de la santé (voir vidéo ci-dessous), j'ai insisté sur le rôle premier des glucides (les sucres en général) dans l'apparition de l'hypertriglycérides (accumulation de triglycérides qui sont des graisses circulantes dans le sang). 

Il y a notamment une sorte de sucre partiulièrement trompeuse: c'est le fructose.  Ce sucre est réputé pour son faible pouvoir hyperglycémiant (il fait relativement peu monter le taux de sucre dans le sang) si bien que de nombreuses personnes l'utilisent au quotidien et choissent des produits industriels riche en fructose. Ces personnes pensent à tort faire du bien à leur organisme. C'est une erreur car même si le fructose à un effet hyêrglycémiant plus modérée que celui d'autres sucres il est caractérisé par un fort pouvoir hypertriglycéridémiant. 

En clair, il n'y a pas d'intérêt à remplacer le sucre de table par du fructose ou des produits qui en sont riches (sucre de coco, sirop d'agave...) même si on est diabétique !

En pratique, attention aux aliments, comme le sirop d'agave, riches en fructose, en particulier si vous êtes sujets à l'hypertriglycéridémie.
 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24