1. / Blogs
  2. / Le blog de Michel Cymes

Le blog de Michel Cymes

Le blog de Michel Cymes

Coordination...

Rédigé le 18/01/2010 / 22

Le drame d’Haïti a une fois de plus prouvé que le monde peut se mobiliser en quelques heures pour tenter de sauver des centaines de milliers de personnes victimes d’une catastrophe naturelle.

 Malheureusement, comme d’habitude, on a aussi vu qu’il a fallu plusieurs jours pour coordonner les secours. Au point qu’on a entendu des responsables demander aux ONG d’arrêter les "chamailleries"...

 Comment peut-on encore entendre que les ONG font "la course à la victime" ? Tout simplement parce que plus on parle d’une ONG dans la presse, plus elle aura de dons. Alors il faut être les premiers. Etre là où on pourra se faire voir. Tout en sauvant des vies. Compliqué !

 On se demande toujours pourquoi il n’y a pas encore de Samu mondial. Des équipes prêtes à partir à tout moment sur les lieux d’une catastrophe naturelle. Un Samu sous l’égide de l’ONU qui coordonnerait et financerait les secours.

 Ce qui n’empêcherait pas les ONG d’intervenir également mais sous le contrôle, la coordination de l’ONU.

 Le monde fait beaucoup, il peut faire mieux...

 

Bonjour à tous... heureux de vous retrouver !

Rédigé le 04/01/2010 / 46

Quel plaisir de vous retrouver. Si, si, je vous assure ! J’espère que tout se passe bien pour vous en ce début d’année.

 J’ai lu un petit reproche, celui de ne pas avoir dit que je pensais aussi à ceux qui souffraient, qui avaient des problèmes de santé... j’aurais du ! Parce que bien sûr, je pense à eux aussi. Difficile d’être médecin sans penser aux malades. Alors à vous tous qui nous êtes fidèles sur Bonjour-Docteur, je souhaite que, si la médecine ne peut vous guérir, du moins, elle réussisse à vous soulager afin que nous puissions continuer à nous "parler" encore longtemps.

C’est donc la reprise et je vous avoue que je me régale depuis quelques jours avec cette polémique politicienne sur les doses de vaccins.

On entend de nouveau des gens qu’on avait cru morts (Bernard Debré et sa grippette qui, maintenant que l’épidémie semble stagner, respire à nouveau...), on voit sortir du bois ceux qui crient au scandale, à la gabegie (Jean-Marie Le Guen, actuel patron de l’AP-HP, qui aurait aimé être ministre de la Santé si la gauche avait gagné la Présidentielle !), et tous ceux qui disent : "je vous l’avais bien dit", autrement dit , mesdames et messieurs, nous avons vécu une alerte à l’épidémie inventée de toutes pièces par les médias et le gouvernement !

Bref, à lire tous ces commentaires, on se dit que finalement le prochain ministre de la Santé et les experts qui l’entourent, devrait être choisis parmi les astrologues. Comme il y a fort longtemps, époque où on regardait les étoiles pour prédire l’avenir, et que l’on pensait que la maladie, c’était une punition divine.

Allez la bise aux dames et la mimine aux messieurs !

Sponsorisé par Ligatus