1. / Blogs
  2. / La beauté dans ma cuisine

La beauté dans ma cuisine

La beauté dans ma cuisine

Spécial Saint-Valentin : Epilation fait-maison au caramel

Rédigé le 13/02/2015 / 0

Adieu l’esthéticienne qui vous coûte bonbon tous les mois ! Devenez une « pro » de l’épilation à la maison avec une méthode naturelle, économique et rapide à préparer.

Demain, c’est la Saint-Valentin ! Alors préparez vos belles gambettes avec cette cire maison au caramel pour être la plus douce du monde…

 

Ingrédients :

  • 2 verres de sucre en poudre 
  • 1/2 citron jaune pressé
  • 1/2 verre d’eau
  •  2 cuillères à soupe de miel
  • Talc en poudre
  • Huile d’amande douce

Matériel :

  • Une casserole

Rien de plus facile que de préparer un caramel maison : du sucre, de l’eau et du citron ! Mais cette fois-ci, plutôt que de l’utiliser pour vos mets culinaires, servez-vous en pour vous épiler.

Préparation :

  • Versez le sucre et l’eau dans la casserole. Faites chauffer la préparation à feu doux. Remuez délicatement. Une fois le mélange doré, ajoutez-y le jus de citron frais et le miel.

La seule difficulté de la préparation est l’obtention d’un caramel suffisamment doré pour qu’il puisse ôter les poils. Pour atteindre une consistance parfaite, le caramel ne doit être ni trop clair, ni trop foncé.

  • Mélangez à nouveau la préparation pour obtenir une pate homogène et malléable. Laissez tiédir. 
  • Pour tester la température et éviter de vous brûler, appliquez une goutte de votre préparation au creux du poignet. Si la cire est trop chaude, laissez-la refroidir encore quelques minutes.

Si vous ne vous êtes jamais épilé(e) à la cire chaude, commencez par les jambes, pour faire un test et savoir si vous supportez ce type d’épilation.

  • Passez vos mains sous l’eau pour que la cire ne colle pas aux doigts.
  • Formez une petite boule de cire et malaxez-la entre vos mains comme une pâte à modeler. Etirez la cire pour former une bande.
  • Tout en étirant la cire, appliquez-la sur la surface cutanée à épiler.
  • Sans attendre, tirez la cire d’un coup franc dans le sens opposé à la pousse du poil et malaxez à nouveau cette boule de cire pour reproduire le même geste. La même boule peut être utilisée tant qu’elle est propre et malléable.
  • Si la cire devient trop dure ou pleine de poils, prenez un autre morceau de cire et recommencez les mêmes gestes. Poursuivez l’opération sur toute la zone cutanée à épiler.
  • Juste après l’épilation, saupoudrez la peau de talc pour éviter qu’elle ne s’irrite.
  • Une fois la séance terminée, rincez à l’eau tiède pour ôter le surplus de cire. Séchez la peau. 
  • Appliquez une huile d'amande douce ou une crème hydratante pour un résultat parfait. Votre peau est lisse, hydratée et assouplie.

Vous pouvez conserver le reste de la cire au frigo pendant un mois, dans un récipient qui passe au micro-ondes. Pour une prochaine utilisation, il ne vous restera plus qu’à chauffer la cire au micro-ondes pendant 30 secondes.

L’épilation à la cire ôte le poil dès sa racine et retarde sa repousse tout en l’assouplissant. Toutes les peaux mortes seront éliminées après une seule séance d’épilation. Le citron évite la cristallisation du sucre une fois caramélisé. 

Si vous avez l’habitude de vous épiler au rasoir, il est normal que les poils résistent et que l'opération soit plus douloureuse. Mais ne faiblissez pas ! Plusieurs séances consécutives d’épilation à la cire sont nécessaires avant que les poils cèdent, sous réserve que vous ne vous rasiez plus entre les séances à la cire. Alors patience …

Pour les novices, demandez à votre bonne copine qui maîtrise le geste de l’épilation au caramel de vous donner un coup de main.

Plus de surprises sur la page Facebook de La beauté dans ma cuisine !  

Spécial Saint-Valentin : Beurre de massage naturel au cacao BIO et à la Vanille

Rédigé le 08/02/2015 / 0

Du chocolat pour la Saint-Valentin pour le plaisir des coquins…

Cette année, vous ne fêterez pas la Saint-Valentin au restaurant… mais sous la couette! Il ne vous plus qu'une semaine pour préparer votre beurre de massage 100% naturel et surtout très gourmand ! 

Ingrédients :

  • 15 ml de beurre de Cupuaçu
  • 30 ml de macérât huileux de Vanille BIO
  • 3 ml de beurre de Cacao BIO
  • 3 ml d'extrait aromatique de chocolat

Matériel :

  • Un mini-fouet
  • Une éprouvette graduée
  • Un petit bol
  • Un récipient vide

 

Préparation :

Faites fondre 6 cuillères à soupe de beurre de Cupuaçu au bain-marie et à feu doux. Une fois que le beurre est fondu, transférez-le dans votre petite éprouvette graduée pour versez 15 ml de beurre dans un bol.

Faites fondre également au bain-marie 2 cuillères à soupe de beurre de Cacao. Ajoutez le macérât de Vanille BIO et le beurre de Cacao dans le bol.

Mélangez le tout à l'aide de votre mini fouet jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Attendez que le mélange tiédisse puis mettez le au réfrigérateur pendant 3 minutes.

Sortez le récipient et ajoutez-y l'extrait aromatique de chocolat. Mélangez à nouveau pour que votre préparation soit la plus homogène possible. Versez le tout dans un pot vide et laissez refroidir à température ambiante. Votre baume de massage est prêt… à vous d’en faire bon usage !

J'ai choisi le beurre de Cupuaçu pour ses vertus anti-âge, repulpante et hydratante. Ce beurre directement venu du Brésil nourrit la peau en profondeur et la rend plus souple.

Son odeur, qui rappelle celle du praliné, apporte encore plus de gourmandise au beurre de massage. Chauffé entre les mains, le beurre se transforme en huile.

Le macérât huileux de Vanille s’allie parfaitement avec l’extrait aromatique de chocolat apportant une touche aphrodisiaque au beurre de massage. Le macérât de Vanille est un extrait végétal des gousses de Vanille dont le solvant est uniquement composé d’huile. Il s’utilise souvent pour fabriquer des baumes de massage, hydrate et nourrit la peau.

Impossible de choisir un autre ingrédient que le beurre de Cacao pour finaliser ma préparation. Ce beurre est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cutané.

Avec son odeur chocolatée, les fèves de Cacao vont vous envoûter !

Encore plus de surprises sur ma page Facebook…

Recette inspirée de la "pâte à tartiner Vanille-Chocolat" de Marie-Laure, technicienne en formulation cosmétique Aroma-Zone

Exfoliant visage au café, au miel et à l'huile d'olive

Rédigé le 06/02/2015 / 1

Pour sublimer votre teint…

Les inconditionnels des capsules regretteront de ne plus avoir à disposition dans leur cuisine un paquet de café quand ils vous verront arriver avec votre jolie peau de pêche.

Je vous donne une bonne raison de ne pas opter pour les machines de George Clooney et de conserver votre café moulu: utiliser le marc du café pour préparer un exfoliant "coup d'éclat" pour le visage. Alors... What'else?!

Fatigue, déshydratation, pollution, voilà autant de facteurs qui contribuent à abîmer votre peau et la rendre terne. Je vous propose un gommage 100% naturel et très agréable pour sublimer votre teint avec un effet coup de fouet immédiat.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe de café moulu
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Matériel:

  • Un récipient
  • Un petit fouet

Préparation:

Faites couler le café et conservez simplement le marc du café. Mélangez le marc de café, l'huile d'olive et le miel dans un récipient à l'aide d'un petit fouet. Et voilà, votre exfoliant est prêt!

Appliquez la préparation sur le visage et le décolleté en évitant le contour des yeux. Laissez poser dix à quinze minutes. Masser doucement le visage de façon circulaire pour exfolier le grain de peau et enlever les peaux mortes. Rincez à l'eau claire.

Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café va tonifier et exfolier votre peau naturellement tout en douceur en éliminant les cellules mortes.

L'huile d'olive et le miel apporteront une bonne hydratation à votre peau. Le miel contient également des propriétés antiseptiques et régénérantes. Rien ne vous empêche de substituer l'huile d'olive par une huile d'amande douce.

N'oubliez pas de bien vous hydrater avec votre crème de jour habituelle.

Avant l'application, réalisez un test cutané au creux du poignet. Si aucune réaction allergique ne se produit, vous pouvez y aller!

Encore plus de surprises sur ma page Facebook...

 

Sponsorisé par Ligatus