1. / Blogs
  2. / Jamais sans chapeau

Jamais sans chapeau

Jamais sans chapeau

Lettre à Sandrine Hurel : Première piste pour améliorer la couverture vaccinale en France

Rédigé le 13/09/2015 / 0

À l’attention personnelle de Sandrine Hurel chargée de mission sur la vaccination auprès du Premier ministre

 

Chère Madame,

La première piste pour améliorer la couverture vaccinale en France est de faire dialoguer et échanger entre eux les professionnels intéressés ou concernés par la vaccination.

 

Le constat :

Nous nous sommes aperçus que les professionnels sont isolés et n’échangent que rarement entre eux. Les colloques et formations sont rares, coûteux et chronophages. Le dialogue transversal et vertical n’est pas inscrit dans la culture médicale française.

 

Le besoin :

Se prévenir mutuellement lorsqu’un documentaire sur la vaccination passe sur Arte, échanger des avis sur une campagne de vaccination ou l’organisation d’évènement lors de la semaine européenne de la vaccination. Échanger sur des logiciels destinés à faciliter la pratique de la vaccination, commenter ou critiquer des articles scientifiques ou grand public, demander conseil à la communauté sur un cas particulier de vaccination, être au courant d’expériences vaccinales à l’étranger, pouvoir échanger avec des infirmières, des membres du comité technique sur les vaccinations, construire ensemble un guide d’information des usagers de leur entourage consacré à la vaccination, pouvoir trouver le bon interlocuteur pour répondre à chaque question à chaque doute, parler librement d’effets secondaires ou de bénéfice des vaccins… sans que cela soit modéré et organisé par les pouvoirs publics ni par l’industrie pharmaceutiques…

 

La solution : 

Le Grand Dispensaire d’Orléans a souhaité mettre en place un espace de dialogue et d’échange professionnel basé sur des valeurs fondamentales de la démocratie sanitaire. Ce groupe (ou liste) a été créé à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination 2015. Pour l’instant, sans aucune publicité, quelques dizaines de professionnels sont inscrits et le groupe à vocation à les réunir tous. Il s’agit d’un groupe Yahoo ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. L’important est que la création de ce groupe vienne d’une réflexion de professionnels de base et ne soit pas une initiative issue de nos instances dirigeantes comme les ARS ni par le ministère.

 

Description du groupe (ou liste)

Liste destinée à permettre à tous les acteurs francophones professionnels intéressés par la vaccination d’échanger et de dialoguer (dans la transparence avec les règles et valeurs de la démocratie sanitaire.

Les thèmes abordés concernent la vaccination, la création ou la gestion de centres de vaccination, la création ou la diffusion d’informations sur ce sujet, la communication, l'information et le respect de l'usager, la promotion de la vaccination, les protocoles et calendriers vaccinaux, les contre-indications et effets indésirables, les études et travaux réalisés, les logiciels et outils destinés à faciliter notre pratique et nos missions.

Les valeurs animent cette réflexion et ces échanges sont le pragmatisme, l’efficacité, la transparence, la concertation, le sens du bien commun.

La seule limitation de cette liste de diffusion est qu’il ne doit transiter sur ce groupe aucune donnée permettant d’identifier un usager. Les règles de confidentialité habituelles au partage de données médicales s’appliquent ici.

 

Nous aimerions beaucoup savoir si le dialogue permanent entre professionnels est une dimension que vous avez pris en compte dans votre rapport et quelles sont les solutions que vous préconisez pour améliorer la situation.

 

En espérant vous avoir intéressée nous vous donnons bientôt RV pour la seconde piste destinée à améliorer la couverture vaccinale en France. N’hésitez pas à venir dialoguer avec nous sur Vaccinationcentre.

 

Veuillez accepter, Chère Madame, le témoignage de ma respectueuse considération.

Éric Chapeau-Åslund