1. / Blogs
  2. / Jamais sans chapeau

Jamais sans chapeau

Jamais sans chapeau

Trop bio pour être vrai !

Rédigé le 26/08/2014 / 4

Nombreuses sont les qualités et propriétés prêtées aux produits issus de la filière bio. Les rares critiques portent essentiellement sur leur prix ou sur la difficulté à s'en procurer. Acheter ces produits peut cependant entraîner certains effets délétères méconnus qui peuvent être gravissimes. Comme personne n’en parle, je prends le risque de briser l’omerta.

Qui peut m’expliquer pourquoi, alors que le bio repose sur une conception scientifique et analytique de la nature et de ses ressources, nous trouvons dans les salons destinés à la promotion de la filière bio des stands commerciaux vantant les vertus de marchandises ou de pratiques destinées à améliorer notre santé ? Alors même que l’efficacité de ces dernières n’ont jamais été scientifiquement évaluées.

Nous y trouvons pêle-mêle des cristaux censés protéger ou guérir de certaines maladies, des  pyramides à ondes de forme, des aimants censés soulager les douleurs articulaires… ainsi que des pratiques comme le reiki, le kundalini yoga, la méditation dynamique, etc.

Les magasins bio ne sont pas épargnés. Même si certains commerçants plus scrupuleux que d’autres contrôlent la qualité et le sérieux des marchandises exposées nous finissons cependant toujours par trouver, le plus souvent à proximité des caisses, une multitude de petites annonces offrant des produits ou des services qui n’ont rien à voir avec l’esprit du bio.

Parmi ces annonces nous retrouvons fréquemment des offres de stages de méditation dynamique, de kundalini yoga ou bien des séances de tarot Osho… Toutes ces annonces ont un point commun : recruter de nouveaux adeptes au service du mouvement Osho.

Le gourou Osho (appelé aussi Shri Bhagwan Rajneesh) qui se prenait pour la synthèse de Bouddha, d’Abraham et du Christ est décédé en 1990 après avoir été expulsé des USA. Considéré par les organisations de lutte contre les sectes comme un manipulateur toxicomane, trafiquant d’armes et de faux papiers d’identité, prônant la pédophilie. Le mouvement sectaire Osho est connu pour avoir organisé le premier attentat biologique de l’histoire des USA et pour avoir introduit la drogue ecstasy en Europe et organisé son trafic dès le milieu des années 80.

Pour soumettre ses adeptes et annihiler tout esprit critique la secte Osho utilise différentes techniques très efficaces dont la plus connue est la méditation dynamique, qui n’a de méditation que le nom, et qui consiste en des exercices très violents d’hyperventilation répétés et extrêmement nocifs pour la sphère cérébrale (à la limite de la crise d’épilepsie). Selon les experts médicaux, ces pratiques abolissent peu à peu tout sens critique et asservissent l’individu.

Certains de ses adeptes sont encore en prison pour des actions criminelles, parmi les autres, certains se sont suicidés lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils avaient été manipulés et que leurs vies étaient détruites.

Aujourd’hui le mouvement Osho avance le plus souvent masqué sous des formes très différentes: cours ou stages de yoga, cours de relaxation et méditation, cours de rebirthing, tantrisme, reiki, soufisme, jeûne spirituel, danse mystique, etc. Et bien sûr d’aide à l’apprentissage scolaire ou à l’éducation des enfants par la méditation ou le yoga (qui n’ont rien à voir avec le vrai yoga ou la méditation que nous connaissons habituellement). Ainsi le site meditation.fr n’est qu’un faux nez du mouvement Osho qui noyaute également certains organismes assurant la promotion de la méditation en milieu scolaire.

Cerise sur le gâteau, Osho est également connu pour avoir très violemment attaqué l’Islam à de nombreuses reprises notamment en affirmant que le Coran comprenait 99 % de déchet, que le prophète Mahomet était inculte et illettré et que l’Islam était une pure perte de temps.

Un certain nombre d’adeptes a cependant essaimé pour développer différentes communautés Osho dans le monde entier et notamment en France en Allemagne au Danemark et en Suède. Le 13 février 2010, le siège mondial de la secte situé à Pune (Poona) en Inde a été victime d’un attentat meurtrier (une vingtaine de morts et plus de quatre-vingts blessés, attentat à la bombe attribué à des islamistes radicaux. Selon certaines sources très bien informées cet attentat serait une réponse aux propos d’Osho contre l’Islam.

Risquer si gros en entrant dans un magasin bio simplement pour manger un peu plus sainement c’est bien cher payé…

Qu’en pensez-vous ?