1. / Blogs
  2. / Jamais sans chapeau

Jamais sans chapeau

Jamais sans chapeau

Le cœur désagrégé

Rédigé le 18/03/2010 / 5

Prêt à tous les sacrifices pour devenir l’étoile montante de la cardiologie, Robert Delplanque est un jeune médecin très ambitieux. Une nouvelle méthode de diagnostic nommée échographie cardiaque émerge. Ça tombe bien, le Dr Delplanque doit être envoyé en Afrique par son patron pour perfectionner la technique en étudiant les atteintes cardiaques, souvent gravissimes des autochtones. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

 

L’univers médical des années soixante-dix décrit par le cardiologue romancier Bruno Schnebert est assez fascinant. La tradition médicale héritée du 19e siècle se frotte à la modernité technologique et aux idéaux humanistes des premiers french doctors.

Qu’on ne s’y trompe pas, si l’auteur sait vous faire approcher l’ambiance carabine, parfois insouciante, d’alors avec ses codes inaccessibles au profane, il sait aussi vous montrer la face sombre d’un système élitiste méprisant et arrogant.

Des personnages authentiques, souvent affublés d’un sobriquet permettant de les reconnaître, traversent le roman en nous entrainant peu à peu dans un monde inquiétant et juste glauque comme il faut.

L’histoire oscille entre reportage et thriller si bien que le lecteur ne sait plus qui va le délivrer de cette sourde angoisse. Le Dr Delplanque sera-t-il le prochain agrégé de cardiologie ?

Lisez et vous saurez !

L'agrégé 

L'agrégé
Bruno Schnebert
Ed. Le Cherche-midi, février 2010