1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Prévention des noyades : adoptez le bon réflexe

Rédigé le 19/07/2017 / 0

Comment éviter la noyade ?



Des conseils forcément utiles à l’heure des départs en vacances et ces conseils sont très sérieux puisqu’ils sont émis par la Royal National LifeBoat Institution, c’est-à-dire les sauveteurs en mer britanniques. Selon eux, un seul conseil pour éviter la noyade : flotter.

Chaque personne qui tombe inopinément dans l’eau a le même instinct : nager vigoureusement pour combattre l’eau froide. Mais quand les gens se battent ainsi, ils perdent. Le contact avec l’eau froide les fait haleter de manière incontrôlable donc respirer de l’eau, et finalement ils se noient. Mais s’ils ne font que flotter, jusqu’à ce que le choc provoqué par l’eau froide passe, ils sont capables de contrôler leur respiration et disposent de bien meilleures chances de rester en vie.

C’est très convaincant et c'est sans doute important à enseigner aux plus jeunes dès que possible.

  • Lifeboats
    Combattez votre instinct, pas l'eau. // Combattez votre instinct // Flottez pour vivre.
     

Il n’est jamais trop tard pour se former aux gestes de premiers secours…

Si la voie officielle, c’est de commencer par une formation PSC1, en groupe, avec un formateur, vous pouvez aussi commencer à la maison avec un ordi, ou même un téléphone portable !

Le site "Sauve une vie", propose une vidéo immersive réalisée par le CHU de Liège, en Belgique, dans laquelle on estime que trop peu de personnes sont formées et donc encore trop de victimes sont à déplorer.

Dans cette vidéo, on se retrouve face à une personne qui perd connaissance et qu’il faut sauver. Tout y est, chaque décision doit être prise très rapidement… Vous découvrez les bons réflexes, comment savoir si une personne respire, comment reconnaître le défibrillateur, quel est le numéro d’urgences européen (112)… Cela vous donnera envie d’aller plus loin dans la formation !

Le grand classique sur les smartphones : l’appli qui sauve…

Cette appli de la Croix Rouge déjà présentée dans le Magazine de la santé permet de se rafraîchir la mémoire ou de découvrir les gestes qui sauvent, c’est vraiment bien fait et l’avoir dans la poche, permet de se former, l’air de rien.

  • Itunes
    L'Appli qui Sauve : Croix Rouge
    La Croix-Rouge française vous offre une séance de rattrapage pour vous enseigner les gestes qui sauvent et tester vos connaissances. Téléchargez gratuitement l’Appli qui Sauve !

 

Les vacances sont propices à la détente, voici quelques solutions en ligne pour apprendre à lâcher et à se relaxer…

L’une des approches en vogue, en ce moment, c’est la méditation de pleine conscience, qui consiste à laisser passer les idées et les préoccupations, dans une façon d’être ici et maintenant. 
Il existe des sites pour bien comprendre, ils vous proposent des séances pour vous entraîner, l’idéal étant d'être régulier. Selon ces sites, on vous propose des séances de 10 minutes à une demi-heure, pas forcément simple de s’y astreindre chaque jour.

Chaque exercice vise à prendre conscience de ce qu'on ressent pendant l’exercice. Prendre conscience de son corps, du petit orteil au lobe d’oreille, ou alors le même exercice avec un raisin sec dans la main… Cela remet les idées en place et généralement, on sort apaisé.

Des applis sur la méditation

Comme la pratique est en vogue, on trouve aussi des séances sous la forme d’applis : 

Ce sont des séances qui se succèdent, elles sont à faire régulièrement, si possible même quotidiennement. Il existe plusieurs applis du même genre. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, ça peut être une affaire de voix puisque ces séances reposent finalement sur la voix d’une personne, enregistrée, qui vous guide… A vous de déterminer celle qui vous motive le plus !

  • Google play
    Méditations
    La méditation de pleine conscience permet de s’apaiser, d’atténuer ses inquiétudes et d’être plus présent à soi et aux autres…

Sponsorisé par Ligatus