1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis dédiées aux pollens et aux allergies respiratoires

Rédigé le 04/04/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux allergies respiratoires. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu et l'intérêt qu'elles présentent pour l'utilisateur. Pour ce podium, j'ai contacté le Dr Ruth Navarro, allergologue à Nice.
 

#1 Assistant Air
Lien : https://goo.gl/Jta3Lu
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : cette appli vous informe sur l'allergie respiratoire au sens large puisqu'on y parle météo, pollution de l'air et pollens. Vous pouvez donc y trouver les niveaux de pollution et de pollen et vous pouvez créer vos alertes. On y trouve également quelques conseils pour savoir comment réduire les risques d'allergie aux pollens : éviter les activités physiques intenses pendant la saison pollinique, porter chapeau et lunettes de soleil, fermer les fenêtres en journée, prendre une douche et rincer ses cheveux le soir…

Pour notre médecin, ces conseils ont du sens mais finalement, c'est du bon sens et cela manque de précision (éviter l'activité physique notamment le matin quand il y a plus de pollens).  Selon le Dr Ruth Navarro, la pollution n'a jamais induit d'allergie mais elle peut en être un facteur aggravant. De plus, sur la question de la pollution, l'appli n'est pas au point : le jour où j'ai testé cette appli, elle m'indiquait une très bonne qualité de l'air alors qu'il y avait une alerte à la pollution des particules fines. Je ne suis donc pas très convaincue par l'appli, qui obtient la note de 7/20.
 

#2 Signalement ambroisie
Lien : https://goo.gl/wLnlHN
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il existe le site et l'appli, spécialement dédiée à l'ambroisie, dont le pollen nuit à la santé. C'est à l'utilisateur de signaler la présence de cette plante pour composer une carte et surtout, permettre une coordination des actions de lutte pour l'éliminer.

Selon le Dr Navarro, il s'agit d'une très bonne appli face à ce fléau qu'est l'ambroisie. L'ambroisie est une plante envahissante, dont le pollen provoque de très nombreuses allergies. L'appli est très bien faite et permet d'être acteur puisque les signalements vont servir à éradiquer l'espèce. 18/20 pour cette appli.
 

#3 E-symptoms
Lien : https://goo.gl/8v4MM1 et https://goo.gl/dLj4ma
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : il s'agit d'un journal de bord pour consigner ses symptômes allergiques et asthmatiques… Chaque jour, on vous propose de remplir un questionnaire autour des symptômes (picotement des yeux, nez qui coule, manifestation sur la peau, proximité d'un animal, prise de médicaments…), censé aiguiller le professionnel sur votre prise en charge.

Malheureusement cela n'a aucun intérêt pour notre médecin : les patients n'ont pas besoin de cela, et pour ceux qui ont un doute (des symptômes qui reviennent chaque année à la même saison), il faut consulter. 5/20 pour cette appli.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour Signalement Ambroisie.

Les deux autres applis ne passent pas la moyenne…

Il existe par ailleurs une appli très intéressante. Il s'agit de l'appli Alertes Pollens, qui vous permet de consulter les alertes polliniques du RNSA, le réseau de surveillance aérobiologique. Cette appli est certainement celle qui vous aidera le plus à gérer vos allergies.