1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées aux oreilles

Rédigé le 30/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux oreilles. Trois applis testées et notées avec l'aide du  Dr Jean-Marc Juvanon, ORL, selon la pertinence de leur contenu.
 

#1 Oreille absolue 
Lien : https://goo.gl/HHs8sc
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : loin de la musique, l'appli vous aide à vérifier si vous êtes victime d'une perte auditive en vous proposant de tester votre ouïe, oreille après oreille. On vous dit qu'on vous fait écouter des fréquences de 20.000, puis 19.000, puis 18.000 jusqu'à 11.000 hertz, et vous devez dire à partir de quel moment vous entendez le son.

Pour le docteur Juvanon, c'est farfelu et le résultat en pourcentage  ne renvoie à rien. Même si on perd les fréquences aiguës à mesure que l'on vieillit, le diagnostic proposé est à côté de la plaque. De plus, la mesure n'est pas fiable : cela dépend du volume de votre téléphone et aucune indication ne vous est donnée. D'où la note de 4/20 pour cette appli.
 

#2 Ouïe et acouphène
Lien : https://goo.gl/U4DeO9
Prix : Gratuit (2,99 euros pour accéder à tout le contenu)
Système d'exploitation : iOS

Résumé : cette appli s'adresse aux personnes souffrant de perte auditive et d'acouphènes… Vous mesurez votre ouïe à chaque oreille et elle vous propose un amplificateur des sons ambiants, à utiliser avec vos écouteurs, ainsi qu'une panoplie de sons pour atténuer les acouphènes chez les personnes touchées.  L'appli est d'abord gratuite, puis il faut payer 2,99 euros pour accéder à tout le contenu.

Pour le Dr Jean-Marc Juvanon, l'appli est très bien faite. D'abord, les mesures sont plus pertinentes que dans la précédente appli. Et ensuite la panoplie des sons proposés peut être d'un grand service pour ceux qui souffrent d'acouphènes. J'ai attribué un 17/20 à cette appli.
 

#3 Noise Level
Lien : https://goo.gl/iaWn49
Prix :  0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : appli à 99 centimes d'euros qui propose de mesurer le niveau sonore qui vous entoure et de vous l'afficher en décibels ou sous forme de ballon, le ballon éclatant à l'écran quand le son est trop élevé, aux alentours de 90-100 db.

Pour notre spécialiste, on peut jeter un œil à cette appli pour s'ouvrir l'esprit et se rendre compte du volume quand il devient dangereux pour nos oreilles.  Même s'il faut prendre quelques pincettes sur la fiabilité des mesures d'abord, et aussi sur le fait que la durée d'exposition entre aussi en ligne de compte, alors qu'elle n'est pas abordée dans cette appli. J'ai donné 11/20 à cette appli. Pour info, la douleur que vous ressentez aux oreilles quand le son est trop fort doit vous faire fuir le bruit.
 

On récapitule avec le podium :

17/20 pour Ouïe et acouphènes.

11/20 pour Noise Level, un peu gadget mais pourquoi pas, pour se faire une idée.

4/20 pour Oreille absolue, très effrayant et pas fiable.
 

Sponsorisé par Ligatus