1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées au don d'organes

Rédigé le 18/04/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré au don d'organes. Trois applis testées et notées sous le regard de l'Agence de la biomédecine, référence en matière de don d'organes. Un seul critère est retenu : la pertinence de leur contenu.
 

#1 OuiDon
Lien : https://goo.gl/F15LG6
Prix : 1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 1,99 euro pour cette appli qui vous propose de remplir une fiche de renseignements vous concernant  (groupe sanguin, antécédents médicaux ou traitements en cours et votre accord si vous êtes donneur…). Le but est de consigner ces infos pour qu'elles puissent être trouvées en cas d'accident et informer vos proches.

Plusieurs problèmes : vous pouvez informer vos proches sans passer par l'appli, une conversation suffit… Vos infos, rentrées dans votre téléphone, ne sont pas accessibles en cas d'accident… De plus, l'appli, payante, ne fonctionne pas. À appli nulle et payante, une note nulle : un zéro pointé pour cette appli !
 

#2 Appli du donneur d'organes
Lien : https://goo.gl/RerIZB et https://goo.gl/M9FT3V
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : appli gratuite, vous pouvez aussi y remplir une carte de donneur, et directement faire savoir votre choix à des proches par SMS… On y trouve aussi quelques infos pour vous motiver : tout le monde peut être donneur et un seul donneur peut sauver quatre voire cinq vies…

Cette appli est intéressante dans le sens où elle peut vous permettre de réfléchir au don et d'éclairer votre pensée, mais aussi d'ouvrir la discussion avec vos proches, en envoyant le SMS. En France, on part du principe que tout le monde est donneur sauf si la personne s'est inscrite sur le registre des refus ou a fait savoir à ses proches qu'il ne souhaitait pas donner. Cette appli intéressante obtient donc la note de 14/20.
 

#3 site de l'Agence de la biomédecine
Lien :  http://goo.gl/34le16
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : site Internet

Résumé : il s'agit d'un quizz proposé sur le site de l'Agence de la biomédecine, dédié au don d'organe. Quatorze questions pour en savoir plus sur le don du vivant : est-il sûr ? Un enfant peut-il donner ? À qui peut-on donner ? Ce quizz est sérieux, l'Agence de la biomédecine étant la structure de référence du don d'organes en France. D'où la note de 18/20.

De manière générale, vous trouvez sur ce site un contenu très riche qui va encore évoluer le 22 juin 2016 pour la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe.

Vous y trouverez davantage de réponses à vos questions. Vous pourrez même poser vos propres questions sur le don et obtenir des réponses. Beaucoup d'informations seront mises en ligne. Dans un deuxième temps, à l'automne, vous pourrez aussi accéder et vous inscrire sur le registre national des refus directement en ligne.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour le site de l'Agence de la biomédecine, très riche et qui va bientôt l'être encore plus

14/20 pour l'appli du donneur d'organes qui peut permettre de faire connaître sa position.

0 pour Ouidon, qui relève plus de l'arnaque que d'autre chose.