1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la dermatologie

Rédigé le 23/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la dermatologie. Trois applis testées et notées avec l'aide du Dr Fabien Guibal, dermatologue, selon la pertinence de leur contenu.
 

#1 Test Mélanome
Lien : https://goo.gl/8xNEVU
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 3,99 euros pour cette appli qui propose un questionnaire visant à calculer votre risque de développer ce cancer de la peau. Plusieurs questions en images pour voir si vous avez sur la peau des grains de beauté qui ressemblent à ceux qu'on vous présente, des questions sur vos antécédents, votre type de peau… et au final, une évaluation de votre risque de développer un mélanome.

Pour le Dr Fabien Guibal, ce questionnaire correspond à une certaine réalité : le mélanome se développe statistiquement plus sur une peau claire avec beaucoup de grains de beauté. Mais le danger, c'est que les personnes à qui l'on prédit un moindre risque comprennent qu'elles n'ont pas besoin de se protéger du soleil ou de consulter. Le mieux, c'est  de consulter un dermatologue qui vous dira ensuite à quelle fréquence faire surveiller votre peau. Cette appli obtient donc la note de 9/20.
 

#2 Epiderm
Lien : https://goo.gl/FWPPX7
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : cette appli vous met directement en lien avec un dermatologue. Vous envoyez deux photos de votre problème dermatologique, vous décrivez vos symptômes et ensuite, vous pouvez dialoguer avec votre dermato, un médecin inscrit à l'Ordre pour 15 euros (14,99 euros).

Pour le Dr Fabien Guibal, dans de nombreux cas, deux photos ne sont pas suffisantes et cela peut induire le dermato en erreur. D'autant plus que le patient ne va pas forcément choisir de photographier les lésions les plus pertinentes médicalement. En revanche, face à la désertification médicale, cette appli peut permettre d'obtenir un premier avis en attendant une consultation. Et si le médecin de l'appli suggère une potentielle urgence, cela peut accélérer l'accès à la consultation, par dialogue entre les médecins. J'ai donné un 13/20 à cette appli.
 

#3 LesionMeter
Lien : https://goo.gl/Utvkhd
Prix : 7,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 7,99 euros pour cette appli qui propose de mesurer la surface de vos lésions cutanées. Pour cela, vous la prenez en photo à côté d'une carte au format standard (carte d'identité par exemple). Ensuite vous sélectionnez sur la photo la lésion en question, et au fil des photos, enregistrées dans l'appli, celle-ci est capable de mesurer sa croissance.

Pour le Dr Fabien Guibal, cette appli ne sert à rien. Si le médecin peut demander à son patient de surveiller un grain de beauté, il peut le mesurer avec un double décimètre et surtout regarder s'il change d'aspect. À 8 euros, ça fait cher le gadget inutile. Cette appli obtient la note de 4/20.
 

On récapitule avec le podium :

13/20 pour Epiderm. Attention, au malentendu. Il s'agit d'un conseil médical, pas d'un diagnostic.

9/20 pour Test Mélanome.

4/20 pour LesionMeter.

Sponsorisé par Ligatus