1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la dépression

Rédigé le 11/04/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la dépression. Trois applis testées et notées avec l'aide du Dr Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint Antoine. Je me suis intéressée à la pertinence de leur contenu.
 

#1 Test de dépression
Lien : https://goo.gl/Sh4b3r
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : vingt questions pour détecter un éventuel état dépressif. On vous demande si vous ressentez plus ou moins souvent une perte d'appétit, un défaut de concentration, l'impression d'être triste ou en échec, si vous dormez mal ou vous sentez seul…

Pour le Dr Ferreri, c'est "du basique de chez basique". Cela peut être intéressant pour faire passer un message à quelqu'un et l'inciter à consulter ou pour le suivi d'une personne, comme une surveillance de son évolution. Mais de manière générale, le questionnaire n'est pas très poussé. À la fin, on vous indique votre score mais évidemment, cela nécessiterait plutôt l'expertise d'un professionnel. Je donne tout juste la moyenne à cette appli (gratuite) : 10/20.
 

#2 Soulagez la dépression
Lien : https://goo.gl/xVJsQp
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : avec cette appli, on tente de déterminer le niveau de dépression avec un test (même genre avec maux de tête, libido) et ensuite, de vous aider à la soulager avec de la musique ou des sons : celui du feu de cheminée ou de la forêt… Mais aussi des conseils (voir des amis, faire de l'exercice) et techniques comme la pleine conscience…

Pour Florian Ferreri, il est intéressant de donner des clés pour s'en sortir et les conseils de cette appli ont du sens. Deux bémols : l'appli est en anglais (malgré son nom français) et les conseils sont simplement des suggestions. Enfin, cette appli n'a de sens que si le patient est d'abord traité médicalement, comme une approche complémentaire. On ne peut pas sortir de la dépression simplement avec ça. J'ai donné la note de 12/20 à cette appli.
 

#3 Boddy, votre psy pour la dépression
Lien : https://goo.gl/PGnWJx
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : on vous propose une mise en contact par SMS ou vidéo avec un psychologue.  4 euros pour un échange court, 30 euros pour une demi-heure, 49 euros pour une heure…

Pour Florian Ferreri, cette appli ne peut pas convenir à une situation d'urgence ou à un diagnostic de la dépression. Si l'on imaginait un suivi avec le médecin du patient, oui. Mais dans la dépression, il faut d'abord poser le diagnostic (et le repérage revient plutôt à des psychiatres), et imaginer un programme de prise en charge. Cette appli n'est donc pas adaptée, d'où la note de 5/20.
 

On récapitule avec le podium :

12/20 pour Soulagez la dépression.

10/20 tout juste pour le test de dépression.

5/20 pour Boddy.

De manière générale, le repérage et la prise en charge de la dépression nécessitent un dialogue et souvent une prise en charge médicamenteuse que les applis ne peuvent offrir.