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Emma sur le web

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Focus sur les applis consacrées à l'ostéoporose

Rédigé le 02/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à l'ostéoporose. Un podium réalisé avec l'aide du Dr Laurent Grange, rhumatologue en charge d'une filière dédiée à l'ostéoporose au CHU de Grenoble. Je me suis concentrée sur l'intérêt de ces applis et leur côté pratique.
 

#1 Le voleur d'os
Lien : https://goo.gl/8i5nvf et https://goo.gl/Rt5DN5
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : le voleur d'os est le surnom de la maladie. Cette appli promet de vous informer sur les facteurs de risque et propose de mesurer votre risque en fonction de votre âge, de votre consommation d'alcool et de tabac, de votre activité physique, si vous chutez, s'il y a des antécédents... Et cette appli vous coache en envoyant des messages pour savoir si vous avez bien marché, consommé votre dose de calcium nécessaire…

Cette appli a été montée par des soignants pour leurs patients, et le Dr Grange y a participé, donc évidemment, pour lui, elle a du sens ! Selon lui, les patients ont besoin d'être stimulés. Cela peut aussi alerter une personne qui chute ou qui s'est cassée le poignet à aller consulter (les femmes notamment, plus concernées que les hommes). J'ai donné 16/20 à cette appli.
 

#2 OSCare
Lien :  https://goo.gl/VKhj7J et https://goo.gl/dBiPQC
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : toute nouvelle, l'appli vous propose de déterminer, selon votre profil, vos propres besoins en calcium. Vous accédez aussi à des infos sur les aliments et boissons et leur teneur en calcium et vitamine D. Pour le calcium, il n'y a pas que les produits laitiers mais aussi les eaux minérales, la cannelle, le sésame, les amandes… Vous pouvez aussi remplir vos données personnelles pour voir si vous arrivez à remplir votre objectif.

J'ai beaucoup aimé cette appli : concrète, simple, agréable à utiliser… Sachant qu'avant la prise en charge médicamenteuse, l'hygiène diététique est essentielle et notamment, comme me le rappelait le Dr Grange, la consommation de produits à forte teneur en calcium. J'ai donné à cette appli la note de 18/20.
 

#3 Calcicoach
Lien : https://goo.gl/HkbXPe et https://goo.gl/CDgWEX
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : avec cette appli,  vous avez la possibilité d'indiquer ce que vous avez mangé au petit-déjeuner, déjeuner, dîner… Cela vous permet de vérifier si vous avez rempli votre objectif. Cette appli propose également quelques recettes.

C'est un peu contraignant de remplir chaque jour et à chaque repas ce que l'on a mangé. Cela peut vous donner une idée de le faire pendant une petite semaine et d'ajuster ensuite votre alimentation. L'appli est moins agréable à consulter que la précédente… Je lui ai donné 12/20.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour Oscare.

16/20 pour Le voleur d'os, qui doit évoluer pour gagner encore quelques points prochainement.

12/20 pour Calcicoach.

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