1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à l'entraînement cérébral

Rédigé le 22/02/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à l'entraînement cérébral. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu, avec l'aide du docteur Hélène Amieva, neuropsychologue et chercheur à l'Inserm.
 

#1 Einstein défi cérébral
Lien : https://goo.gl/kY41uv
Prix : 4,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : on vous promet que votre cerveau conservera sa jeunesse grâce à un entraînement quotidien. On vous dit même que cela est prouvé scientifiquement et qu'un chercheur spécialisé dans la maladie d'Alzheimer a travaillé sur cette appli qui vous propose de répondre, dans un temps imparti, à des questions de calcul, de logique, de couleur.

Pour Hélène Amieva, il s'agit de fausses promesses : les seules preuves d'efficacité apportées à ce type de jeux, c'est une amélioration au cours du test. À force de le faire et de le refaire, vous progressez. Comme à force d'apprendre une fable ou une poésie, vous finissez par la connaître par coeur. Mais aucun impact sur la cognition du patient. D'où la faible note de 4/20.
 

#2 Fit brains for kids
Lien : https://goo.gl/5NsVdE
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : appli dédiée aux enfants de 2 à 8 ans, qui propose d'entraîner le cerveau des plus jeunes pour qu'il puisse "s'adapter automatiquement aux besoins de chaque enfant". On vous dit aussi qu'il y a un lien entre le développement cérébral de l'enfant (mémoire, logique, acuité visuelle, rapidité, concentration) et le niveau de réussite qu'il connaîtra ensuite et, là encore, que ce programme a été monté par un neuropsychologue.

Il existe deux problèmes pour Hélène Amieva. Tout d'abord, de nombreux spécialistes tirent la sonnette d'alarme sur l'exposition des enfants aux écrans qu'il faut éviter. Ensuite, chez l'enfant, de nombreuses autres formes d'apprentissage sont essentielles : toucher, sentir, parler… Le Dr Amieva trouve ce type d'applis inquiétantes, d'autant que chez l'enfant comme chez l'adulte, c'est le contact et l'implication sociale qui est essentiel. Ici, seul derrière son écran, ça ne colle pas, d'où la mauvaise note de 4/20.
 

#3 Math seniors
Lien : https://goo.gl/sP1OBs
Prix : 1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 1,99 euro pour cette appli qui propose des jeux de calcul mental ou de mémoire pour améliorer son agilité d'esprit et ainsi, retarder le vieillissement cérébral. L'appli se présente aussi comme un volet de rééducation neurologique ce qui est grave pour notre neuropsychologue.

On vous vend de la rééducation neurologique mais il s'agit à nouveau d'une fausse promesse. Ce genre d'entraînement n'aura aucun impact sur la vie quotidienne d'un patient. Et en plus, ce type de jeux reprennent des outils d'évaluation neurologique et du coup, pourront induire des biais chez les patients qui y jouent régulièrement. La note s'en ressent : 2/20 pour cette appli.
 

On récapitule avec le podium :

Le podium n'est pas brillant. Ces entraînements cérébraux ne vont pas muscler votre cerveau ou prévenir l'arrivée de la maladie d'Alzheimer. En la matière, les seules études convaincantes montraient une baisse d'incidence de la maladie chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité de loisir qui leur fait vraiment plaisir et qui implique des relations sociales. Donc pourquoi pas si vous prenez vraiment du plaisir avec ces jeux, mais vous pouvez aussi de temps en temps jouer en société. Et si ça ne vous amuse pas, laissez tomber et consacrez-vous à réaliser une recette de cuisine, à lire, regarder les fleurs et champignons pousser… Ce sera plus efficace !
 

Sponsorisé par Ligatus