1. / Blogs
  2. / Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Et si vous mettiez du vert dans votre petit noir ?

Rédigé le 28/01/2015 / 0

A hauteur de 4 à 6 tasses selon sa concentration le café est un allié pour notre santé, en faisant attention à celui que vous consommer vous éviterez aussi à la planète de boire la tasse.

Outre le fait de vous réveiller le matin ou de vous aider à digérer après le repas, la consommation de café est jugée globalement bénéfique pour notre santé. Mis à part pendant la grossesse où sa consommation est fortement déconseillée afin de protéger le développement cérébrale du foetus, la caféine réduit le risque de développer une maladie d'Alzheimer, un Parkinson, un diabète de type 2 ou encore la survenue de certains cancers.


Une bonne dose de déchets !

Il n’empêche que sa consommation n’est pas neutre pour la planète. La mode des cafetières à expresso et des dosettes emballées, suremballées génère 10 fois plus de déchets ! Il existe aujourd’hui des filières de recyclage. Mais si pour vous collecter vos capsules afin de les ramener en magasin pour qu’elles soient recyclées, relève de la mission impossible… Optez tout simplement pour des capsules plus écologiques !


Des capsules biodégradables ou réutilisables.

Comptez 15€ pour 10 capsules ecocaps compatibles avec les cafetières nespresso utilisables au minimum 30 fois, 30€ pour 3 capsules ecocaps compatibles avec les machine Dolce gusto, utilisables 50 fois. Vous pouvez y mettre le café de votre choix, un bon geste pour l’environnement et pour votre porte monnaie ! Depuis En 2010, la société, Ethical Coffee Compagny propose des capsules constituées de fibres végétales, entièrement biodégradables qui peuvent directement rejoindre votre compost. Auchan, casino, monoprix, carrefour, spar, monoprix… On les trouvent dans quasiment toutes les grandes surfaces et coûtent 15 à 25 % moins chères que les originales.


Une cafetière programmée contre l’obsolescence programmée.

Avec sa machine à expresso Ek'oh Malongo tente d’apporter la réponse la plus vertueuse. Fabriquée en France, elle facilement démontable en cas de problème, la pièce défectueuse peut donc facilement être remplacer, ses dosettes sont entièrement biodégradables. Seul bémol, elle est un peu volumineuse.


Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour rendre plus vert votre petit noir! 


Laetitia Fouque