1. / Blogs
  2. / Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Qu’est-ce que tu veux à Noël ?

Rédigé le 05/12/2013 / 1

Des phtalates, du bisphénol A, du formaldéhyde, des métaux lourds… Si on y prend pas garde, le soir du grand déballage des cadeaux, un drôle de parfum peut vite flotter dans l’air.

En 2012, la Douane a contrôlé plus de 51 millions d’objets, parmi eux 3 millions de jouets étaient conformes (ouf) mais 2 millions ne l’étaient pas. Pire plus de 310 000 jouets ont été déclaré non conformes et dangereux, et d’après les analyses effectués en laboratoire 15% étaient toxiques. Du côté de la DGCCRF ce sont plus de 330 000 jouets qui ont été saisis et détruits.

Jouer, une activité risquée ?

La directive "Jouet" mise en place par la Commission Européenne a permis de renforcer les contrôles au sein des pays de l’Union et de réduire les risques d’exposition des enfants. Reste que les jouets sont fabriqués trop loin de nos frontières et dans des conditions pas toujours exemplaires. Sur son site internet la Commission joue la transparence. Chaque objet qui est signalé non conforme par un des états membres au système européen d’alerte rapide, le Rapex, est mis en ligne. Parmi eux beaucoup de jouets.

Quels jouets choisir ?

Sur son site internet l’Association WECF, très investie sur ce sujet donne des conseils : laver ses jouets, les aérer… ON peut aussi les éviter en choisissant des jouets labellisés…

GOTS : Global Organic Textile Standard, vous garantit qu’au moins 95% des textiles sont d’origines biologiques et avec lui pas de solvants aromatiques, de fongicides ou encore de métaux lourds. Ils sont interdits.

Oeko Tex va un peu plus loin, les textiles sont 100% bio et les éléments chimiques nocifs : benzène, formaldéhyde, métaux lourds, phtalates… totalement proscrits.

Spiel Gut c’est le label à chercher sur tous les autres jouets afin d’être sûr que les peintures sont saines et que le jouet n’est absolument pas toxique.


Différentes boutiques (liste non exhaustive) proposent des jouets sûrs : Mondebio, Jeu jouethique, nature et découvertes ou encore l’ekobutiks

Vous devriez peut-être y jeter un œil avant d’envoyer votre lettre au Père Noël - ;)