1. / Blogs
  2. / Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Voilà pourquoi je mange de la viande Bio.

Rédigé le 27/11/2013 / 0

Pesticides et bien-être des animaux sont le cadet de vos soucis. Admettons. Mais quand vous tombez malade, qu’une vilaine bactérie vous cloue au lit, vous aimez bien qu’on vous guérisse.

Manger bio n’a que des avantages, pour soit et pour la planète. Et en matière d’élevage, ces avantages deviennent même une nécessité. Trop longtemps, les antibiotiques ont été perçus comme des molécules miracles capables de faire grossir les animaux tout en les empêchant de tomber malade. Sauf qu’à force de jouer les apprentis sorciers avec des molécules actives nous avons créé des bactéries résistantes qui aujourd’hui nous empoisonnent la vie.

 

Depuis peu éleveurs et vétérinaires font des efforts à en croire le récent rapport de l’Anses. Mais les antibiotiques font encore partis de leur quotidien. En fait, à cause des conditions d’élevage dénoncées depuis des années par l’association L214, ils ne peuvent plus s’en passer. Pourtant une autre agriculture est possible l’agriculture biologique. Certes la viande est plus chère qu’au supermarché, mais les médecins sont unanimes pour dire que nous en mangeons trop. Alors, réduisons les quantités et augmentons la qualité !

Laetitia Fouque

Le bonheur au bout du téléphone.

Rédigé le 11/11/2013 / 0

Comme la plupart des français, vous ne résistez pas à l’appel des nouveaux Smartphones et autres téléphones portables truffés d’applications. Et bien, pour une fois, je ne vais pas vous culpabiliser car vous anciens téléphones peuvent faire des miracles.

 

18 mois, c'est la durée moyenne d'usage, d'un téléphone portable aujourd'hui en France. Inutile de préciser que ce n’est pas bien long, puisque leur durée de vie est en moyenne du triple. Mais alors que chaque années, des millions de téléphones portables se vendent dans l’hexagone, très peu sont récupérés. Pourtant, il est primordial de recycler les téléphones. Réparés et restaurés ils peuvent être revendus et repartir pour des heures de conversation. Mieux une partie des bénéfices de ces ventes peut permettre à de jeunes garçons atteints de la myopathie de Duchenne de réaliser leur rêve. Nager avec des dauphins, faire un safari, un voyage en Australie, ou encore des tours de circuits dans les plus belles voitures de courses… Tout est possible. Pour cela, il suffit de déposer son téléphone dans l’un des 300 points de collecte de l’association Pour la Vie.

 

Laetitia Fouque.