1. / Blogs
  2. / Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Climat : Et si je commençais par maîtriser la température de mon foyer!

Rédigé le 23/09/2013 / 0

Ras le bol des hivers où il fait froid jusque dans la maison et où l’humidité ambiante pénètre à travers les murs…. Assez de ces étés où la chaleur nous poursuit jusque dans la maison en nous plongeant dans une torpeur dont seul peut nous sauver un bon coup de ventilateur. Pour réguler les températures dans mon foyer, une solution l’éco-rénovation!

Voilà une bonne nouvelle, et même une très bonne nouvelle. En 2014, la TVA sur la rénovation thermique passera de 7% à 5%. Objectif affiché du Président de la République, François Hollande: réduire de 50% la consommation d'énergie finale de la France à l'horizon 2050. 

Des foyers trop gourmands!

28% de la facture énergétique nationale concerne « le résidentiel », c’est le deuxième secteur le plus gourmand en énergie, juste derrière celui des transports qui en engloutit 32%. Et pour réduire cette consommation dans nos foyers, il ne suffit plus d’éteindre les lumières, ou les appareils électroménagers… Il faut baisser le chauffage. Oui, mais pas question pour autant d’avoir froid. 

Choisir son isolant écolo

Chanvre, coton, ouate de cellulose… laine végétale, animale ou encore de bois, les isolants écologiques se multiplient, et s’ils offrent tous une haute performance énergétique, ils garantissent surtout une bonne qualité de l’air intérieur.  Dans son ouvrage « J’isole mon logement, les solutions écologiques », Roland Dutrey les passent tous en revue.

La chaudière à bois déchiqueté

Et c’est seulement après avoir vérifié votre isolation que vous pouvez envisager de changer de chaudière. L’avantage de celle présentée dans le reportage c’est qu’elle consomme des  déchets de bois, des branches d’arbres déchiquetées qui ne sont habituellement pas valorisées. Autre avantage par rapport aux chaudières à bois classiques, elle s’alimente toute seule grâce à un système de vis sans fin. Une fois installée, elle ne demande pas plus d’efforts qu’une chaudière gaz ou fuel. Ce type de chaudière peut s’installer dans une maison ou même un immeuble, seul bémol : avoir de la place pour stocker les morceaux de bois !

Comment s'y prendre

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’éco-rénovation, la première chose à faire et de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’espace info énergie proche de chez vous. De la fiscalité, en passant par les travaux à entreprendre ou encore le choix de la chaudière, ces professionnels sont là pour vous orienter. Ils connaissent tous les artisans qui pourront vous aider à mener à bien vos travaux.

L’Agence Nationale de l’Habitat a également publié un guide sur les travaux de rénovation thermique les plus efficaces. Lecture indispensable avant d’entreprendre des travaux.

Laetitia Fouque

Ordinateur, je reste fidèle

Rédigé le 04/09/2013 / 1

Il rame, il bug, il patine, me plante quand j’ai besoin de lui et pourtant j’ai décidé de rester fidèle à mon PC. Voilà qui fera un grand bien à mon porte monnaie en cette rentrée.

La RAM

C’est sans doute la première chose à vérifier sur son ordinateur. S’il rame c’est  peut-être qu’il manque de Ram. Pour le vérifier on trouve des logiciels gratuits qui fonctionne sous Windows. 

Si effectivement vous manquez de RAM, reste à évaluer la quantité de mémoire vive qu’il faut installer. Pour cela, mieux vaut bien vérifier la capacité maximale de RAM prise en charge par la carte mère de votre ordinateur. Plusieurs marques proposent des barrettes de RAM de qualité : CorsairG-SkillKingstonOCZ, Crucial... L’avantage sur ce dernier site, c’est qu’on peut y scanner son ordinateur et immédiatement savoir ce dont il a besoin. L’idéal pour les nuls en informatique comme moi. A condition que le site ne vous conseille pas systématiquement ce qu’il y a de plus cher :-) !

La batterie

A quoi sert un ordinateur portable s’il doit rester brancher en permanence pour fonctionner ! Pour régler ce problème j’ai choisi d’investir dans une nouvelle batterie. Une version générique, on en trouve facilement sur all-batteries  ou 1001 piles. Elles sont la copie conforme des originales, et coûtent beaucoup moins cher.

Si malgré ces conseils vous êtes décidés à changer de PC, rendez-vous sur el site d'éco-systèmes  afin de savoir ce qu’il faut faire de votre ancien ordinateur.

 

Laetitia Fouque