1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Vue contrôlée, vue préservée …

Rédigé le 08/10/2013 / 0

La journée mondiale de la vue se déroule le 10 octobre et lance le départ de la Semaine de la vision en France. L’occasion de faire contrôler ce sens, essentiel à la qualité de vie.

Une personne devient aveugle toutes les 5 secondes, un enfant toutes les minutes…

8 cécités sur 10 pourraient être évitées ou guérissables, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. 180 millions de personnes souffrent d’un déficit de la vision dans le monde. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui devraient être doublés d’ici 2020…

Car si les cécités provoquées par les maladies infectieuses sont en voie de diminution, l’OMS a constaté en parallèle une augmentation des déficiences visuelles expliquées par l’allongement de l’espérance de vie ou par les maladies chroniques (dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinopathie,…).

Prévenir…

Bien voir est la clé de l’indépendance : prendre soin de ses yeux est indispensable pour la préserver. Quelques principes de vie très simples sont adoptés dès le plus jeune âge.

Loin de se limiter à un accessoire fashion, les lunettes de soleil se révèlent indispensables pour protéger les yeux des rayons solaires, et plus particulièrement des UVA et B. A adopter quelque soit l’âge et dès les premiers mois car l’acuité visuelle se construit entre 0 et 6 ans mais les yeux restent fragiles jusqu’à 15 ans. Une forme enveloppante est conseillée afin de protéger des rayons venant sur le côté. La norme CE garantit une protection contre les UVA et B, le chiffre qui la suit évalue l’intensité de la protection. Il s’étale de 0 en cas de nuages à 4 en conditions extrêmes (sur un glacier par exemple). Un indice 3 se révèle nécessaire sur une plage ou à la montagne.

Les activités de bricolage et de jardinage recèlent de dangers : un éclat, un produit toxique ou une branche dans l’œil, et c’est la vue qui est mise en péril ! Alors des lunettes de protection s’imposent de façon systématique. Prudence en cas de sport à balle (tennis, squash, golf, hockey, foot,…) : un accident est vite arrivée. Des verres incassables lorsque l’on porte des lunettes sont fortement recommandés. A la piscine, des lunettes protégeront de l’eau chlorée, susceptible d’être irritante. Les motocyclistes abaisseront la visière

Le travail sur ordinateur nécessite quelques adaptations : l’écran se situe à la hauteur des yeux, de préférence perpendiculaire à la fenêtre. Des pauses régulières, 5 minutes toutes les heures, soulageront la fatigue visuelle. Privilégiez un fond d’écran clair et réglez la luminosité de façon confortable.

Ne fumez pas car le tabac altère tous les vaisseaux du corps, mais aussi les petits, qui irriguent l’œil.

Les régimes alimentaires peuvent intéressants : agrumes, poissons gras d’élevage sont conseillés en cas de DMLA. Et bien sûr, un régime équilibré sera toujours bénéfique à vos yeux !

Et dépister…

Nous avons la chance en France de bénéficier de structures de dépistage.

Du 10 au 19 octobre, faites contrôler gratuitement votre vue chez 6 000 opticiens, grâce à l’opération organisée par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue. Retrouvez leurs adresses ici.

Contrôlez régulièrement la vue des enfants, dès la 1ère année, notamment en cas d’antécédents familiaux de maladies de l’œil, puis avant le CP, vers 4 ans, afin de dépister précocement une affection, comme l’amblyopie car c’est à cet âge-là que les ophtalmologues sont les plus efficaces.

Adulte, une consultation tous les 2 ans est le rythme conseillé et bien sûr dès 40 ans, pour dépister une presbytie, une DMLA,…