1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Travaillez sans stresser !

Rédigé le 21/09/2009 / 2

6 salariés sur 10 sont stressés par leur vie professionnelle (source : ANACT, mars 2009). Manque de reconnaissance, excès de travail, conflits,... les raisons ne manquent pas. Voici quelques clés pour un travail sans stress.

Le stress : ami ou ennemi ?

Vous êtes soumis tous les jours à la pression, aux contrariétés, aux imprévus. Ces situations vous stimulent ? C'est grâce à l'adrénaline. Vous utilisez le stress de manière positive. Au contraire, il vous paralyse ? Vous le gérez mal. Attention, le stress chronique génère des symptômes parfois graves : migraines, insomnie, irritabilité, mal de dos, troubles digestifs, la liste des symptômes est longue !

Quelle est l'origine de ce "mauvais stress" ? Une réaction inadaptée du corps. La personne stressée inhibe les réactions normales de combat ou de fuite devant un stress. Seconde option : elle neutralise l'information stressante en la mettant de côté. D'où l'apparition dans les deux cas de malaises, d'angoisses, de tensions.

Attaquez-vous à la source du problème

Un conflit professionnel ? Vous avez trop de boulot ? Pas assez de reconnaissance ? Consultez le dossier de Passeport Sante, qui analyse les différentes causes de stress. Le plus ? Des solutions ppour les employés mais aussi les employeurs.

Et avant tout, ouvrez le dialogue : parlez à votre boss, au délégué du personnel, au médecin du travail. Ne restez pas seul, le stress vous rongera peu à peu. Ou faites appel à l'Anact, l'Agence Nationale d'Amélioration des Conditions de travail. Ils sauront vous conseiller.

Analysez la situation avec lucidité et objectivité : cette étape essentielle est sans doute la plus difficile ! Car le stress n'est pas forcément d'origine professionnelle. Accordez-vous assez de place à votre vie privée ? Passez-vous suffisamment de temps avec votre famille, votre conjoint, vos amis ? Avez-vous d'autres centres d'intérêt que votre travail ?

Autre question essentielle : avez-vous confiance en vous ? Le manque de confiance conduit à l'auto-dénigrement, à la remise en question, aux doutes. Une porte ouverte au stress et ses 1001 maux ! Un travail personnel, seul ou avec un thérapeute, un coach, vous permettra de vous affirmer.

Comment travailler sans stress !!

Canalisez votre stress : faites du sport et défoulez-vous sur une balle, pas sur votre boss... Une activité physique vous aidera à faire le vide et à prendre du recul. Elle vous fera sécréter des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Vous êtes allergique au sport ? optez pour la relaxation, les massages, le théâtre, etc.

Augmentez votre résistance au stress : ménagez-vous des pauses au travail et rechargez vos batteries. Un café, une discussion avec un collège sympa, un déjeuner hors de l'entreprise,... Profitez de tous les moments agréables pour refaire le plein d'ondes positives.

Equilibrez votre vie : Changez-vous les idées. Passez du temps avec vos proches, parlez de la pluie et du beau temps, pas du CAC 40. Allez au ciné, au théâtre,... Et avant tout, ayez un rythme de vie sain : ne négligez pas votre sommeil (la fatigue facilite la déprime et l'anxiété) et mangez équilibré.

Si vous ne parvenez pas à vous libérer du stress seul, il est urgent de vous faire aider. L'enjeu est de taille : vous y laisserez votre bonne santé. Donc n'hésitez pas à consulter un thérapeute, un psy, voire un coach (attention aux arnaques) pour enfin vivre zen...