1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Slow sexe : une sexualité centrée sur les sens

Rédigé le 22/08/2013 / 0

A l’instar de la slow food, le slow sexe relève d’une vraie philosophie plutôt que d’un effet de mode. Le but ? Refuser le culte de la performance et l’orgasme à tout prix mais apprécier à nouveau le plaisir et savourer sa sexualité. Moins mais mieux, une bonne résolution de rentrée ?

Tout est parti d’un livre italien, l’Art de la lenteur, où l’auteur Alberto Vitale prônait l’intérêt de prendre son temps pour faire l’amour. A l’heure où le rapport sexuel se résume à une course rapide à la jouissance, où la sexualité n’est que célérité et performance, le slow sexe est une véritable bouffée d’air frais et un retour aux sensations.

L’objectif ou plutôt le non-objectif est louable : se détacher de la norme imposée par les articles s’évertuant à décortiquer le nombre de rapports sexuels par semaine, la durée du rapport ou encore les techniques pour accéder à l’orgasme. Les nombres sont partout et ont envahi notre lit pour parasiter notre sexualité !

L’accessibilité aux informations sur la sexualité est appréciable car elle permet de mieux se connaître, de mieux connaître le fonctionnement de son corps et de celui du sexe opposé. Mais les diktats et les obligations de résultats sont contradictoires avec le plaisir car ils sont source de stress. Le slow sexe est tout l'inverse.

Alors si nous nous réconcilions avec une sexualité plus spontanée et intuitive ?

Satisfaisons-nous avec simplicité d’un moment partagé avec celle ou celui que l’on aime, des caresses échangées, du bonheur de prendre son temps et de mettre tous ses sens à l’écoute. Cet instant privilégié qu’est le rapport sexuel est à cajoler et à entretenir.

Attention, il n’est pas question de faire l’amour lentement, en permanence et de façon apathique puisque le changement de rythme est essentiel à la sexualité, à sa diversité et l’amusement. Mais repenser sa façon de concevoir sa sexualité est une piste intéressante pour s’éloigner des chemins battus et de trouver sa propre voie vers la liberté….

Sponsorisé par Ligatus