1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Que mangez-vous en été ?

Rédigé le 20/07/2012 / 0

En vacances, pas question de rester au régime ni de passer des heures en cuisine ! A vous barbecue, fast food et glaces… Quels aliments vous font plaisir pendant l’été ? Etat des lieux.

C’est souvent le temps du barbecue. Faut-il vous méfier de ce mode de cuisson ? Il produit en effet des hydrocarbures cancérigènes, favorisant le cancer de l‘estomac, de l’intestin grêle et du côlon. Mais s'il est bien utilisé, vous pourrez continuer à profiter de ses plaisirs. La Fondation contre le Cancer préconise quelques recommandations : utiliser du charbon de bois purifié, ne cuire les aliments que lorsqu’il est complètement consumé, placer les aliments sur une grille à 25 et 40 cm, éliminer systématiquement les zones calcinées. Une fois par semaine maxi !

Autre option, le fast food 

Venu d’outre Atlantique il a révolutionné notre alimentation. Et sonné le glas du fameux entrée-plat-dessert, désormais réservé aux repas de fête. Dommage, il apportait pourtant des crudités importantes dans notre équilibre alimentaire !

 Le hamburger est ainsi en hausse croissante et s’affiche comme le futur challenger du magret de canard. N’en déplaisent aux gastronomes français…. Le fast food et autres sandwiches ont l’avantage de répondre à un mode de vie très rempli et plus rapide, où très peu de temps est consacré à la préparation des repas et à leur dégustation. Autre atout conséquent : le prix, fixé à quelques euros. C’est donc un choix économique pendant des vacances déjà onéreuses.

Et c'est la porte de l’enseigne jaune et rouge que franchissent jeunes et moins jeunes dans les ports, à la montagne ou à la campagne… Mais quel est le prix à payer de ces menus très gras et hypercaloriques ? Ils participent à l’épidémie d’obésité qui gagne les pays développés. Ils favorisent aussi diabète, hypertension, infarctus,…

L’idéal est donc de les limiter à une fois par semaine, d’associer une salade au hamburger à la place des frites par exemple. Ou de choisir un fruit ou un yaourt si vous avez craqué pour le menu Big Mac-frites. Car oui, c’est possible de manger équilibré dans ces lieux diaboliques pour la silhouette, les artères, le pancréas, etc. Privilégiez de l’eau ou la version light au soda, et la moutarde

Mais évitez le fast food midi et soir car là, oui, vous allez prendre du poids et courir des risques à long terme !

Et sur la plage ? Miam, des beignets à la confiture, des glace à gogo ou des pan bagnats ! Calorique, c'est vrai... Gras, c'est certain... Alors compensez ces failles à des crudités et un fruit. Ce sera un bon compromis. C’est l’idéal pour vous faire plaisir tout en limitant les dégâts… Et ajoutez une activité physique, nagez une demi-heure de nage ou marchez les pieds dans l’eau. Vous pouvez également préparer un pique-nique vous-même, plus équilibré que ce que vous trouverez en vente.

Les vacances, c’est aussi découvrir de nouveaux plats, s’intéresser aux spécialités culinaires d’une région et les intégrer à son alimentation. Ou encore plus de temps pour cuisiner, des fruits et légumes à foison, des poissons et des crustacées diététiques et savoureux si vous êtes au bord de la mer,… Sans passer des heures en cuisine, un repas équilibré à base de crudités, de salades gourmandes associées à de la viande ou un poisson, se révèle facile à préparer et délicieux !

Dans le prochain post, j’aborderai les moyens de vous faire plaisir sans prendre un gramme.