1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Pourquoi l'amour rend aveugle

Rédigé le 15/09/2016 / 0

Rapide post pour signaler une vidéo très amusante qui vous fera comprendre pourquoi vous êtes toujours accro à votre amoureuse insupportable ou à votre amant, bourré de défauts ! 

D'un côté, vous avez la chimie du désir : penser à l'être aimé, sa vue, le fait de le toucher ou encore l'entente de sa voix agissent directement au niveau du cerveau. Il se met dans tous ses états et il produit de la dopamine (hormone de la motivation), des endorphines (celles du plaisir), de la sérotonine (responsable du bien-être) et de l'ocytocine (l'hormone de l'attachement). Les émotions vous submergent et vous devenez dépendant(e) des hormones de l'amour. Oui, c'est un véritable "shoot" qui agit au niveau du système de la récompense, impliqué dans les addictions...

De l'autre côté, les zones de la critique du cerveau sont désactivées. Votre chérie ne range rien ? Non, c'est exagéré... Votre amoureux ne fait rien dans la maison ? Il travaille tellement le pauvre... Votre cerveau est littéralement incapable d'intégrer les insuffisances de votre partenaire. Un temps béni par certains, décrié par d'autres…

L'amour, à durée limitée ?

Attention, cette première phase a une durée limitée dans le temps. C'est la nouveauté qui crée le pic d'hormones ; avec le temps et l'habitude, la production de dopamine baisse, les récepteurs aux endorphines se désensibilisent et la désillusion pointe le bout de son nez... Il faut alors tout miser sur l'ocytocine pour pérenniser le lien amoureux. La durée de l'état amoureux "chimique" est évaluée de 18 à 36 mois* par les chercheurs. Les rapports se transforment ensuite, moins intenses mais plus ciblées sur la complicité, les valeurs communes, l'affection, la tendresse. C'est là que le challenge commence, émaillé de disputes ou de compromis mais passionnant sur le plan humain !

* Lisez à ce propos le passionnant et bien documenté Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent aux éditions Odile Jacob

 

Sponsorisé par Ligatus