1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Masturbation sous la douche : pourquoi le sperme est visqueux ?

Rédigé le 29/11/2019 / 0

Aujourd’hui, je réponds à une question existentielle, que les amateurs de plaisirs aquatiques se sont probablement posée.

S'il vous est déjà arrivé de vous masturber sous la douche (allez, vous pouvez nous le dire !), vous avez dû constater que votre sperme restait visqueux dans l'eau, alors qu'il se liquéfie dans l'air. 

Commençons par ce qui se passe en dehors de la douche… Le sperme, quand il est émis résulte d’un mélange de substances produites par différentes glandes (glandes séminales, prostate, glandes de Cowper). : ces substances se réunissent dans la prostate, plus précisément dans l’urètre, durant la première phase  de l’éjaculation, dite d’émission. Puis survient la seconde phase, celle de l’expulsion. A l’extérieur du pénis, le sperme a une consistance relativement épaisse puis devient plus liquide au bout de 20 à 30 minutes environ.

La consistance du sperme dépend aussi de la fréquence des éjaculations, si elles sont très rapprochées, le corps n'a pas le temps de reconstituer un sperme aussi épais, il est donc plus liquide.

A lire aussi : Le sperme, son odeur, sa couleur, sa composition 

La chimie en action

En premier, place à la séménogéline [1], produite par les vésicules séminales. Elle coagule le sperme et le rend moins mobile, ce qui lui permet de rester plus longtemps dans le vagin . La séménogélline freine également la motricité des spermatozoïdes. Résultat, ceux-ci sont nettement moins efficaces dans leur course vers l'ovule féminin !

Mais la nature est bien faite et a trouvé la solution, en la présence du PSA [2], une autre protéine qui fragmente la séménogéline et liquéfie le sperme[1].

Et dans l'eau ?

En 2016, un sculpteur a fait une proposition ce qu’il se passait grâce à une vidéo amusante. En effet, l'eau interférerait avec le PSA, l'empêchant de fragmenter la séménogéline. Résultat : un sperme poisseux et quelques difficultés à bien en débarrasser le corps. Cette théorie nécessite toutefois d’être formellement prouvée... Mais rassurons les amateurs de plaisir sous la douche, en aucun cas, le sperme ne peut boucher une canalisation...

Attention, si vous êtes deux sous la douche le sperme est toujours fertile, donc prenez vos précautions !

Article publié initialement le 15/01/2016 et complété.


[1] Semenogelin I: a coagulum forming, multifunctional seminal vesicle protein. Robert. Cell Mol Life Sci. 1999 Jun; doi 55(6-7):944-60.

[2] Semenogelin, the main protein of the human semen coagulum, regulates sperm function. Lamirande. Semin Thronb hemost. 2007 Feb: 33(1):60-8.

[3] Proteolytic Activity of Prostate-Specific Antigen (PSA) towards Protein Substrates and Effect of Peptides Stimulating PSA Activity. PLoS One. 2014; 9(9): e107819.

Published online 2014 Sep 19. doi: 10.1371/journal.pone.0107819