1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Mal de dos : quand consulter ?

Rédigé le 25/04/2014 / 0

Le 29 avril lance le top départ d'une campagne d'information européenne* sur le mal du dos. Est-il inflammatoire ou mécanique ? Pour répondre à cette question, le site Ne lui tournez pas le dos offre un questionnaire simple mais efficace.

Voici 5 questions : le mal de dos est-il apparu avant 40 ans ? S'est-il majoré progressivement ? Le repos est-il sans effet dessus ? S'améliore-t-il lors des mouvements ?  La douleur est-elle présente la nuit et diminue au lever ?

Avec 4 ou 5 réponses positives, il oriente vers une origine inflammatoire et il est nécessaire de voir votre médecin rapidement. Le but du site ? Inciter les gens à ne pas considérer leur mal de dos comme une fatalité et à faire ce qu'il faut pour avoir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.

Mais qu'il soit mécanique, lié à un tassement vertébral ou une hernie discale, ou inflammatoire comme dans la spondylarthrite, quelle que soit sa cause, ne restez pas avec une douleur. Consultez !

Et avant la consultation, réfléchissez aux questions que va vous poser le médecin : quand est apparue la douleur ? Dans quelles circonstances (sport, port de charges lourdes, faux mouvement,…) ? Est-elle déclenchée par certains mouvements ou certaines activités ? A quels moments survient-elle (nuit, matin,…) ? Comment évolue-t-elle dans le temps ? Ou encore où se situe-t-elle précisément ? Comment la décririez-vous (pesante, lancinante, vive,…) ? S'accompagne-t-elle de raideurs le matin ? Quel est son retentissement dans votre vie quotidienne ? Limite-t-elle vos activités ? Quels médicaments la soulagent ?

*  financée par un laboratoire dont je tairai le nom.