1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Let's talk about sex : portrait du Dr Ruth

Rédigé le 29/10/2015 / 0

Dr Ruth est une institution aux Etats-Unis… Du haut de son mètre 40 et de ses 87 ans, Ruth Weistheimer a appris aux Américains à dire oui au plaisir sexuel. Grâce à ses émissions de radio, elle libère la parole sexuelle à une période où les simples mots d'orgasme et de jouissance étaient tabous et les préliminaires une notion inconnue.

Si aujourd'hui, on parle trop (ou trop mal) de sexe, il faut se souvenir qu'il y a 50 ans, on n'abordait pas ces choses-là. La sexualité féminine n'avait qu'un but, la procréation et le plaisir féminin n'effleurait même pas l'esprit des hommes. Ne parlons pas des troubles sexuels, qui restaient sous la couette et la souffrance qu'ils imposaient aussi… Dr Ruth fait partie de ces précurseurs en avance sur leur époque et son histoire mérite de s'y attarder.

Née à Francfort en 1928, la petite fille juive quitte l'Allemagne en 1938, après l'arrestation de ses parents par la Gestapo. Après un passage en Suisse, où elle découvre l'amour, elle part dans un kibboutz en Palestine où, pour l'anecdote,  elle perd sa virginité sur une botte de foin. Elle rejoint ensuite l'armée du futur état israélien et reçoit une formation de tireuse d'élite : un obus lui arrache alors une partie du pied et elle abandonne le métier auquel elle se destinait. Elle émigre aux Etats-Unis, connaît la vie de galère et les ménages mais continue ses études qui seront couronnées par un doctorat de sociologie. Ce parcours atypique dénote déjà d'une force de caractère incroyable.

Formée à tuer des gens, elle se tourne vers la vie et la sexualité : éros ou la pulsion de vie… Ses trois époux en témoignent, Ruth est une grande séductrice et elle charme facilement les Américains.  Son accent allemand résonne sur les ondes américaines dès 1980 et cette spécialiste de l'éducation sexuelle décomplexe les auditeurs n'osant pas aborder leurs problèmes sexuels avec un médecin. La sexothérapeute badine avec l'amour comme avec le sexe, sa simplicité et son humour font des ravages.

Dans son Panthéon, figurent le Dr Kinsey, sexologue des années 40, dont je recommande le biopic, ainsi que Masters et Johnson (dont la vie a inspiré une série). Des pionniers de la sexologie, qui ont visiblement inspiré le travail de toute sa vie : prôner une sexualité épanouie… Bravo Dr Ruth !