1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Les hommes attirés par les femmes intelligentes ? En théorie seulement…

Rédigé le 16/11/2015 / 0

Mesdames, cachez votre intelligence si vous voulez conclure ce soir, elle fait fuir certains hommes ! D'après des recherches publiées dans le Personality and Social Psychology Bulletin, les hommes sont attirés par les femmes plus intelligents qu'eux en théorie ou quand elles sont jugées éloignées d'eux. Dès lors qu'elles se rapprochent, l'attraction fond et l'intelligence est jugée menaçante. Ce que les hommes disent vouloir n'est pas forcément ce qu'ils veulent…

L'attirance est parfois augmentée par la distance psychologique qui existe entre un homme et une femme. En d'autres termes, lorsque l'on parle en théorie ou avec l'impression que la femme est loin de l'homme. Une psychologue américaine a réalisé une série de 6 études pour évaluer l'intensité de l'attirance des hommes pour les femmes intelligentes, en les plaçant dans différents contextes. Soit en parlant d'une "femme hypothétique", soit d'une femme placée spatialement à un endroit distinct…

Lorsqu'ils parlent d'une femme hypothétique, les hommes la préfère plus intelligente qu'eux et dotée de davantage de qualités désirables que lui. Sur un plan biologique, l'explication est toute trouvée pour les chercheurs : une femme intelligent prendra plus soin de la progéniture du mâle et prolongera la survie de ses gènes !

 

Cependant, lorsque les "cibles" sont jugées plus proches de lui, les hommes sont moins attirés par des femmes qui les dépassent intellectuellement. Ils pourraient être trop "intimidés" pour leur proposer de sortir avec eux…

L'étude

Dans la 1ère série d'étude, 105 étudiants pas encore diplômés de l'Université de Buffalo furent soumis à un scénario à propos d'étudiantes hypothétiques qui avaient soit des scores plus élevés soit plus bas. Ils cotaient ensuite leur attirance. Ils remplirent également un questionnaire évaluant leur adhésion à certaines qualités masculines dites stéréotypées. Les hommes étaient globalement plus attirés par les femmes qui avaient mieux réussi qu'eux aux tests, que par celles qui s'en étaient moins bien sorties. 86% se disaient près à fréquenter une femme plus intelligente qu'eux !

Dans la deuxième partie des études, adieu l'hypothétique et place à la réalité… Les chercheurs n'abordaient plus des femmes hypothétiques mais des étudiantes bien réelles.  Aux 151 étudiants fut proposé un test d'intelligence et on les informa qu'ils rencontreraient ensuite les femmes qui avaient eu de meilleurs et de moins bons résultats qu'eux. Le degré d'attirance était à nouveau évalué et là… Retournement de situation, les hommes jugeaient les femmes plus intelligentes qu'eux moins attirantes et avaient moins envie de sortir avec elles. 

Troisième et dernière partie de l'expérience : hommes et femmes sont appariés et passent un test dans la même pièce. Les résultats sont lus à voix haute et les chercheurs demandent aux hommes de rapprocher leur chaise de celle de leur partenaire de test. Lorsque la partenaire avait eu de meilleurs résultats, les hommes mettaient plus de distance entre elles et eux… On leur demanda à nouveau à quelles qualités masculines stéréotypées ils s'identifiaient : de nombreux se sentaient moins masculins dans ces circonstances.

Faites confiance au corps, pas aux paroles…

Les chercheurs concluent ainsi leurs travaux : certains hommes ne sont attirés par les femmes plus intelligentes qu'en théorie… Quand ils rencontrent ces femmes, leur intelligence est jugée nettement moins attirante. En présence de femmes brillantes, ils se sentent menacés, leur sentiment de masculinité est diminué et leur attirance aussi, dans la vie réelle.

Les auteurs nuancent leur propose en stipulant qu'il ne s'agit pas d'une généralité et que tous les hommes ne se sentent pas menacés par les femmes plus intelligentes qu'eux. Mais ces travaux invitent à réfléchir sur le fossé qui existe entre ce que nous disons et ce que nous voulons.

Conclusion pertinente des chercheurs : le meilleur indicateur de l'attirance réside dans le langage du corps, plutôt que dans les propos d'un homme

Etude source : (Psychological) Distance Makes the Heart Grow Fonder: Effects of Psychological Distance and Relative Intelligence on Men's Attraction to Women. Park LE. Pers Soc Psychol Bull. 2015 Nov;41(11):1459-73. doi: 10.1177/0146167215599749. Epub 2015 Aug 24.

 

 

Sponsorisé par Ligatus