1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Le tantrisme, une philosophie de vie ?

Rédigé le 28/07/2017 / 0

Suite de la la série des mots en –ismes, avec le tantrisme… Cette philosophie de vie est à tort réduite à la sexualité, en Occident. Cette voie spirituelle est tirée des textes sacrés en Inde. Entre autres mérites, elle offre une dose de spiritualité à la sexualité…

Le tantra offre un chemin pour mieux se connaître, mieux connaître son corps, ses émotions et son esprit. Il prône une voie qui mène à l'acceptation de soi, des autres et de la vie, quelles que soient ses déceptions et ses désillusions. Certains n'hésitent pas à dire que c'est une démarche qui accorde le cœur, l'âme, le corps. D'ailleurs, le mot tantra signifie en sanscrit "lien, ce qui relie"".

Sous la forme de philosophie, le tantrisme indien utilisait le yoga, les asanas (postures), la méditation et l'ascèse pour parvenir à l'unification. L'extase se trouvait au bout du chemin.

On distingue dans le tantra traditionnel, celui de la main droite ou le tantra blanc de celui de la main gauche ou tantra rouge. Le premier est exclusivement spirituel, sans sexualité, tandis que le second contient les rapports sexuels.

La sexualité tantrique

Peu de textes tantriques abordent les relations sexuelles, qui ont une dimension sacrée. La sexualité participe au développement personnel, à cette transformation intérieure qui mène à l'Eveil, un état de conscience supérieure. A l'origine, une ascèse sexuelle était proposée aux adeptes, entourés de personnes attirantes mais sans avoir de relations sexuelles avec elle. Le but était de ressentir l'excitation sexuelle sans consommer et de transcender l'énergie sexuelle, pour ne plus être dépendant d'elle. Les adeptes apprennent ainsi à connaître leur corps et leurs désirs pour mieux s'en libérer et en les vivant en pleine conscience. Ainsi l'acte sexuel participe-t-il à la connaissance de soi.

Sans objectif de performance et en s'abandonnant… C'est sans doute cette raison qui séduit tant notre société, érigeant la performance en Dieu ultime. Pour un homme, l'éjaculation est dissociée de la jouissance afin de ne pas disperser le sperme et l'énergie sexuelle. Elle est évitée à l'aide aux techniques enseignées, comme presser le gland ou la base des testicules, puis simplement grâce à la respiration. Ce qui peut conduire à ressentir un orgasme sec. Quant à la femme, le tantra l'amène à libérer totalement l'énergie sexuelle ; elle peut apprendre à avoir une éjaculation féminine. Pour les amants expérimentés, le plaisir ne sera plus uniquement génital mais diffus, atteignant le cœur et la tête.

Les pratiques sexuelles inspirées d'Orient puisent aussi leur source dans le taoïsme : Homme et femme, masculin et féminin, ont des énergies complémentaires. C'est d'ailleurs parfaitement illustré dans le yin et le yang. Grâce à la sexualité tantrique, la femme rejoint l'homme par le biais de l'éjaculation féminine, alors qu'en ayant plusieurs orgasmes, il la rejoint…

Source : Le tantra pour tous. Claire de Lys. Editions Médicis. 17€.

Exercices pratiques en couple

Une séance de méditation peut être réalisée avant de se retrouver à deux, pour se trouver soi, paisiblement. A deux, les gestes et les baisers sont faits en y mettant toute son attention et toutes ses intentions. Tout se fait avec une conscience aiguë, en étant attentif à son ressenti, à l'autre. Une détente absolue est requise, afin de ne pas être distraits par des préoccupations et d'accéder à toute son énergie. Le cœur et l'esprit sont libérés des rancunes, des frustrations et des non-dits. Par conséquent, le couple peut apprendre en parallèle à sa pratique tantrique, à exprimer ses sentiments et émotions…

Il peut commencer par se regarder dans les yeux, profondément. Puis chacun synchronise sa respiration sur celle de l'autre, en inspirant et expirant en même temps. Ensuite, l'un peut inspirer pendant que l'autre expire, puis l'autre inspire lorsque l'un expire. Comme si l'on partageait son souffle avec l'autre. Faites-le pendant plusieurs minutes.

Puis nus et assis en lotus (la femme sur l'homme), faites le même exercice puis commencez à nouveau à vous embrasser et à vous caresser. Unissez-vous en continuant à vous embrasser et vous caresser. Faites l'amour lentement, explorez votre sensualité doucement.

Progressivement, la capacité de développer un orgasme, sans aller jusqu'à son sommet, pour vivre un orgasme prolongé. Cette union sexuelle et émotionnelle est réputée extatique…