1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Le sensate focus, un massage de couple aux bénéfices réels

Rédigé le 28/06/2019 / 0

Touché et être touché, deux activités clés dans la sexualité, et à la base du sensate focus... C'est un massage thérapeutique, utilisé entre autres pour stimuler le désir, libérer de la pression de l'érection, retrouver une complicité sensuelle.

Mis au point dans les années 60 par les célèbres Masters et Jonhson (héros de la série Masters of sex), le sensate focus est un massage relaxant, centré sur les sensations et loin de la pression. Utilisés dans plusieurs troubles sexuels (trouble de l'érection, éjaculation prématurée, baisse de désir, vaginisme, difficultés à avoir un orgasme), il libère de la pression d'avoir un rapport puisque celui-ci est "interdit" durant les premières semaines.

Il se compose de quatre étapes, s'étalant sur plusieurs semaines de pratique régulière (d'au moins 15 minutes pour ressentir les premiers bienfaits, à 30 ou 45 minutes, en arrêtant avant d'être épuisé ou de s'ennuyer). Lors de la première étape, le partenaire va masser son ou sa partenaire un jour. La fois suivante, ils inverseront (etc, etc). Chacun se concentrera sur ses sensations, sans juger, évaluer, observer mentalement (ce que nous avons tendance à faire sans nous en rendre compte, a fortiori en cas de trouble sexuel). Les partenaires peuvent faire 6 ou 8 séances par étape mais c'est à adapter à chaque cas.

L'étape 1, des sensations non sexuelles

Après une douche à deux, le massé s'allonge sur le ventre et le masseur commence le massage avec une huile, dans une atmosphère zen, avec les portables éteints, une musique douce si besoin pour favoriser la détente. Il masse toutes les zones exceptées les zones sexuelles : poitrine, sexe, fesses pour les femmes, pénis, testicules, fesses pour les hommes. Il teste avec ses mains, avec ses doigts, avec ses points, ses avant-bras, il ressent la température de la peau, sa consistance, sa douceur... Il a tout le loisir de s'attarder sur les zones qu'il aime particulièrement ou que son partenaire apprécie Le massé, lui, se concentre sur toutes les sensations que lui procurent les effleurements et les pétrissages du masseur : douce détente d'être "papouillé", bonheur de se laisser aller sous les doigts du partenaire, ou au contraire, gêne et crispation.

La séance suivante, les deux partenaires inversent les rôles. Le massage peut être interrompu à la demande d'un des partenaires. Chacun note ce qu'il a préféré ou pas, ressenti au niveau des différentes zones massées et le couple peut échanger à ce propos. Il évalue à la fin de l'étape si elle leur a apporté quelque chose, les a rapprochés, a favorisé la complicité, a donné du plaisir.

Le niveau 2, le plaisir sans la pression

Cette étape est la sensualité avant la sexualité.... La deuxième étape reprend le même principe mais autorise le massage des zones génitales. Le masseur pourra à loisir y passer du temps et le massé s'abandonner aux sensations ressenties. La pénétration étant interdite, le.la massé.e. n'est pas envahi.e par l'angoisse de la performance, la crainte d'être pénétrée en cas de douleur ou le manque d'envie en cas de baisse de libido. Il peut profiter de ses ressentis et s'abandonner à la sensualité des caresses, libéré de ses craintes et ses angoisses. Les fesses, les seins, le périnée seront massés comme le reste du corps... En autorisant le massage des zones génitales, l'étape 2 injecte un peu plus de jeu et de plaisir charnel, loin de la pénétration et de sa pression... Les baisers et la masturbation ne sont habituellement pas autorisés.

Les deux partenaires feront le point sur ce que leur a apporté cette étape, sur les sensations notamment au niveau génital, sur l'intensité du partage, de la complicité.

Le niveau 3, les premières retrouvailles sexuelles

L'étape 3 reprend les mêmes principes que les étapes précédentes mais les zones génitales, peuvent être caressées, masturbées, amenées au plaisir (si le massé ne ressent pas de douleur évidemment). Le massé commence par les zones non génitales pour détendre totalement son/sa partenaire puis se concentre sur ses fesses, son sexe ; il les explore, les redécouvre, leur consacre toute son attention et leur donne tout le plaisir possible. Chacun des partenaires peut interrompre le massage quand il le souhaite. La pénétration n'est toujours pas autorisée...

Les partenaires échangent ensuite sur leur ressenti. La masturbation a-t-elle été gênante ? Douloureuse ? Agréable ? Des fantasmes sont-ils survenus ? La troisième étape offre donc des sensations plus intenses, beaucoup plus sensuelles et elle fait une entrée dans la sexualité, sans pour autant subir la pression ou l'angoisse de la pénétration, de la performance. Comme d'habitude, les partenaires échangeront sur la complicité, l'intimité, le plaisir.

L'étape 4, un abandon total

L'étape autorise la pénétration, si les deux partenaires sont partants. Après avoir massé le corps et les zones génitales, le couple peut doucement se mettre en position de pénétration (sans pour autant le faire). Concentré sur les sensations du corps-corps, des peaux l'une contre l'autre, chacun touche l'autre lentement, en pleine conscience et en faisant attention au plaisir ressenti. Puis les deux sont d'accord, la pénétration peut se faire, doucement, en étant attentif à ses sensations et aux réactions de l'autre, en se calquant sur le rythme le plus lent.

Les premières étapes ayant augmenté la capacité à s'abandonner, à ressentir du plaisir, à échanger avec l'autre, cette dernière étape est habituellement très naturelle et sans pression... Les partenaires seront tout à leurs sensations, capables de se laisser aller aux fantasmes et de s'abandonner aux sensations de plaisir... Certains couples iront rapidement à une pénétration plus rythmée et rapide, un rapport plus naturel. D'autres iront doucement, et auront besoin de plusieurs séances pour vaincre leurs dernières appréhensions. Le slow sexe est aussi d'une grande richesse et il est libérateur...

Le sensate focus est un exercice très intéressant pour tous les couples. En cas de trouble sexuel, il est nécessaire qu'il soit encadré par un sexologue mais c'est une piste très intéressante pour se retrouver sensuellement.