1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Le pénis, une angoisse de taille ?

Rédigé le 23/08/2020 / 0

En complément de l'article La sexualité en 9 lettres, T pour taille, celui-ci se penche sur le pénis.

Le pénis, symbole de virilité, est une source d'angoisse pour de nombreux hommes… Le complexe se met parfois en place dès l'adolescence dans les vestiaires sportifs : le jeune homme dont la puberté est plus tardive que les autres, compare avec angoisse son pénis enfantin à ceux plus avantageux de ses amis déjà hommes… Bien connu, ce complexe porte d'ailleurs le nom de syndrome du vestiaire. Alors quelle est la taille moyenne du pénis français (elle varie selon l'origine ; les caucasiens ont un pénis en moyenne plus petit que les Africains mais plus grand que les Asiatiques) ?

Au repos, il mesure de 7 à 11 cm en moyenne et sa circonférence varie entre 8,5 et

En mars 2015, une  récente synthèse d'études[1] publiée dans la revue d'urologie BJU international a défini les mesures suivantes sur 15 500 hommes caucasiens. Au repos, le pénis mesurait en moyenne 9,16 cm, avec une circonférence de 9,31 cm. En érection, il s'allongeait à 13,12 cm et sa circonférence passait à 11,66 cm. Ces mesures se font selon une procédure particulière : le pénis est étiré deux fois pour détendre la verge et la mesure se fait à partir de l'os du pubis. Un biais peut résider dans le fait que les hommes qui participent à ce type d'études ne sont pas complexés par la taille de leur pénis. L'Académie française de médecine avait retrouvé des mesures similaires en 2011, avec une taille en érection de 12,8 à 14,5 cm en moyenne. 

Comme pour les seins, une carte des pays du monde entier avait été effectué ; les Français étaient situés en 16ème position, avec une taille de 16 cm – une comparaison qui peut amuser certains mais qui est à prendre avec recul puisque les sources ne correspondent pas aux mesures retrouvées par les études sérieuses.

25% des hommes seraient complexés par la taille de leur pénis. Or une étude[2] montre que le pénis parfait est légèrement au-dessus de la taille réelle, avec 16 cm en érection et 12 cm de circonférence. Les femmes se plaignent rarement ! C'est d'ailleurs le meilleur moyen de rassurer son partenaire sur son attribut, en lui disant qu'elle l'aime tel qu'il est et qu'elle prend du plaisir avec lui.

Si un complexe se développe, qu'il provoque de la souffrance ou perturbe la vie sexuelle, il est important d'en parler, à son généraliste, à un sexologue ou un psychologue. Ils parviennent le plus souvent à rassurer les hommes, qui ont le plus souvent un sexe dans les normes. Dans de rares cas, des extenseurs peuvent être utilisés, ou une chirurgie est effectuée. L'allongement du pénis, qui consiste à sectionner le ligament qui suspend le pénis est alors d'1 ou 2 cm au repos et ne change rien à la taille en érection. De la graisse peut éventuellement être injectée pour élargir la verge. Enfin, en cas de micropénis, défini par une taille inférieur à 7 cm en érection et 3 cm au repos, une prothèse pénienne peut être posée.

Un impact sur le plaisir féminin ?

Le vagin mesure environ 9 cm : cette cavité virtuelle est extensible et s'allonge lors de l'excitation sexuelle, où elle peut attendre 12 cm et plus. Il s'adapte donc à la taille du pénis qui le pénètre.

Il n'empêche que certaines femmes, apprécient un contact avec le col de l'utérus et peuvent regretter une longueur qui ne permet pas de le stimuler. Pas de panique pour autant, il suffit d'apprendre à les faire jouir grâce au clitoris… Les hommes dotés d'un pénis de taille limite, développent souvent une sensualité supérieure à celle des hommes "gâtés" par la nature. De plus, les femmes peuvent muscler davantage les muscles de leur périnée pour mieux les resserrer autour du pénis et prendre davantage de plaisir. La taille a parfois un impact psychologique pour les femmes qui surinvestissent celle de la verge.


[1] Am I normal? A systematic review and construction of nomograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men. Veales. BJU Int, 115: 978–986. doi:10.1111/bju.13010 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bju.13010/abstract

[2] Prause N, Park J, Leung S, Miller G (2015) Women's Preferences for Penis Size: A New Research Method Using Selection among 3D Models. PLoS ONE 10(9): e0133079. doi:10.1371/journal.pone.0133079 http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0133079